Wiki Age of Empires
Advertisement

Le Loi est une campagne et une unité héro de Age of Empires II HD: Rise of the Rajas inspiré des actions de Lê Lợi qui régna sur le Đại Việt de 1428 à 1433. C'est un héros national au Viêt Nam de part sa lutte contre les envahisseurs chinois et de son travail de reconstruction du pays. Lê Lợi est aussi connu comme étant le héros de la légende de l'épée restituée du lac Hồ Hoàn Kiếm de Hanoi. Cette légende serait à l'origine de la ferveur des vietnamiens vis-à-vis des tortues depuis de nombreux siècles.

Campagne[]

Lorsqu'une guerre civile fit sombrer le Dai Viet dans le chaos, l'empereur des Ming intervint et prit le contrôle du pays. Le seul espoir d'échapper un jour à l'oppression chinoise se trouve désormais entre les mains d'un seul homme : un noble répondant au nom de Le Loi. Parviendra-t-il à unifier les factions en guerre, à vaincre les Chinois et à rendre son indépendance au Vietnam ?
—description dans le jeu

La campagne de Le Loi comprend six scénarios et se joue avec les Vietnamiens. La couleur du joueur est jaune.

  1. Le soulèvement du Dai Viet
  2. Le siège de la montagne
  3. La bataille d'Hanoï
  4. Plein Sud
  5. Une attaque sur trois fronts
  6. La dernière forteresse

La campagne est racontée par un vieil homme qui, à la fin du dernier scénario, se révèle être Wang Tong, un général chinois Ming qui a combattu contre Lê Lợi lors du soulèvement de Lam Sơn. Dans la Definitive Edition, elle est raconté par un historien actuel anonyme.

Certains scénarios de la Definitive Edition ont été légèrement retravaillés, mais la carte générale et les objectifs restent les mêmes. Les scénarios sont nettement plus difficiles dans cette édition car l'IA est désormais programmée pour être plus agressive, certaines configurations de scénarios ayant radicalement changé. Par exemple, la seconde moitié du scénario La bataille d'Hanoï est désormais davantage un scénario traditionnel de construction et de destruction dans lequel l'IA Ming donne la priorité à l'attaque du monastère.

Unité[]

Le Loi est une unité héro d'infanterie avec une apparence unique depuis la Definitive Edition. Dans la version HD, il a l'apparence d'un champion. En tant que héros, il ne peut pas être converti et peut régénérer les points de vie.

Anecdotes[]

  • Avec un total de six scénarios, la campagne de Le Loi est la plus longue de Rise of the Rajas ainsi que la plus longue depuis les campagnes de The Conquerors.
  • L'icône de la campagne représente une tortue tenant une épée dans sa gueule, faisant référence au Thuận Thiên (« Volonté du Ciel »), l'épée légendaire brandie par Lê Lợi lors du soulèvement de Lam Sơn, en particulier du conte où Lê Lợi rendit l'épée au Long Vương (Roi Dragon) dans un lac qui est maintenant connu sous le nom de Hồ Hoàn Kiếm (« Lac de l'épée restituée »).
  • Dans la Definitive Edition, l'icône de la campagne est une tortue à oreilles rouges qui est une espèce américaine. Elles seraient également trop petites pour saisir une épée comme sur l'icône, contrairement à la tortue géante à carapace molle du Vietnam aujourd'hui disparue.
  • Il s'agit de la seule campagne de Rise of the Rajas qui ne fait intervenir aucune civilisation indienne.
Advertisement

CampaignIcon-LeLoiDE.png

Le Loi is a campaign in Age of Empires II HD: Rise of the Rajas. It focuses on the actions of Lê Lợi (1385 – 1433), the first emperor of Vietnam from the Later Lê dynasty, primarily on how he led the Vietnamese people on a revolt known as the Lam Sơn uprising to free themselves from the Chinese Ming dynasty occupation, which made him as one of the most famous figures and greatest heroes in the Vietnamese history.

Unit[edit | edit source]

Le Loi is an infantry hero. He has the appearance of a Champion. As a hero, he cannot be converted and can regenerate health. Like other infantry units, he is affected by all upgrades that affect infantry as well as any other bonuses that affect them. He is also available in the Scenario Editor.

Gallery[edit | edit source]

Campaign[edit | edit source]

When a civil war plunged Dai Viet into chaos, the Ming Emperor intervened and seized control. Now, the only hope for freedom from oppression lies with one man: a minor noble named Le Loi. Will he be able to unite feuding factions, defeat the Chinese, and regain Vietnamese independence?
—In-game campaign description

The Le Loi campaign consists of 6 scenarios. The player plays as the Vietnamese, and the player color is yellow.

The Le Loi campaign map

  1. The Dai Viet Uprising
  2. The Mountain Siege
  3. The Battle at Hanoi
  4. Reaching South
  5. A Three-Pronged Attack
  6. The Final Fortress

The campaign is narrated by an old man who, at the outro of the last scenario, reveals himself to be Wang Tong (Vietnamese: Vương Thông), a Ming Chinese general who fought against Lê Lợi during the Lam Sơn uprising.

Some of the scenarios in the Definitive Edition have been slightly reworked, but the general map and objectives remain the same.  More noticeably, the scenarios are significantly harder in the Definitive Edition because the AI is now programmed to be more aggressive, with some scenario layouts having drastically changed. For example, the second half of the Battle of Hanoi scenario is now more of a traditional build and destroy scenario where the Ming AI prioritizes attacking the Monastery.

Trivia[edit | edit source]

  • With a total of six scenarios, the Le Loi campaign is the longest in Rise of the Rajas as well as the longest since the campaigns in The Conquerors.
  • The Le Loi campaign icon depicts a turtle grasping a sword in its mouth, which is a reference to the Thuận Thiên ("Heaven's Will"), the legendary sword wielded by Lê Lợi during the Lam Sơn uprising, specifically from the tale where Lê Lợi returned the sword to the Long Vương (Dragon King) at a lake which is now known as the Hồ Hoàn Kiếm ("Lake of the Returned Sword").
  • In the Definitive Edition, the campaign icon is a Red Eared Slider turtle. This is anachronistic since they originated from America and are considered a dangerous invasive species in Vietnam for being a known carrier of typhoid fever. They are also too small to grab a long sword, unlike the giant soft shell turtle in legends.
Community content is available under CC-BY-SA unless otherwise noted.