Wiki Age of Empires
Advertisement
Civilisation Arbre des technologies Stratégie

Les Vikings sont une civilisation d'Europe centrale dans Age of Empires II inspiré par les Scandinaves de l'ère viking, notamment les Danois, les Suédois et les Norvégiens. Ils se spécialisent dans l'infanterie et les navires de guerre.

Les Suédois, l'une des nations descendantes des Vikings, sont représentés dans Age of Empires III. Les Vikings apparaissent également dans Age of Mythology sous le nom de Scandinaves. Comme les Vikings dans Age of Empires II, ces derniers se concentrent également sur l'infanterie et disposent de navires de guerre puissants.

Caractéristiques[]

Unité unique[]

  • Fou de guerre: Unité d'infanterie capable de régénérer les points de vie.
  • Drakkar: Navire de guerre rapide qui tire plusieurs flèches à la fois.

Technologies uniques[]

  • Chefs de tribu: L'Infanterie inflige +5 dégâts supplémentaires à la cavalerie et +4 aux chameaux; l'infanterie génère de l'or en tuant des villageois, des unités commerciales et des moines.
  • Bogsveigar: Les archers et les Drakkars gagnent +1 en attaque.

Bonus de civilisation[]

Bonus d'équipe[]

  • Les Ports coûtent 15 % moins cher.

Aperçu[]

Liste des changements[]

The Conquerors[]

  • Berserkergang introduite.
  • Temps de création des Drakkars réduit (41 → 25 secondes).
  • La vitesse de déplacement des fous de guerre a été augmentée (0,9 → 1,05).
  • L'armure de perçage des fous de guerre a été augmentée (0 → 1).

The Forgotten[]

  • Réduction du coût des navires de guerre échelonnée (20 % (tous âges) → 10 % (féodal)/15 % (châteaux)/20 % (impérial)).
  • Grue à poulie ajoutée à l'arbre des technologies.
  • Le coût du Berserkergang a été modifié (500 nourriture, 850 or → 850 nourriture, 400 or).
  • Chefs de tribu introduite.
  • Le bonus d'équipe de réduction du coût des Ports a été diminué (25% → 15%).
  • Coût du bois des Drakkars réduit (100 bois → 90 bois).
  • Les points de vie des fous de guerre sont augmentés (48 (non-élite)/60 (élite) → 54/62).
  • Temps de création des fous de guerre réduit (16 → 14 secondes).

The African Kingdoms[]

  • Coût de Chefs de tribu réduit (700 nourriture, 400 or or → 400 nourriture, 300 or).
  • Chefs de tribu augmente désormais l'attaque anti-cavalerie de +5 (au lieu de +4).
  • Les Drakkars ne nécessite plus un château pour être construits.
  • Coût du bois des Drakkars rétabli (90 bois → 100 bois).
  • Avec le patch 4.8, Chefs de tribu affecte toutes les unités d'infanterie, au lieu des seuls fous de guerre.
  • Avec le patch 4.8b, Chefs de tribu donne à l'infanterie +2 en attaque contre les chameaux.

Rise of the Rajas[]

  • Avec le patch 5.5, la réduction sur les navires de guerre a augmenté à l'âge féodal (10 % → 15 %).
  • Avec le patch 5.7, le bonus de dégâts anti-chameaux de Chefs de tribu a augmenté (+2 → +4).

Definitive Edition[]

  • Avec la mise à jour 42848, le coût de Chefs de tribu a augmenté (400 nourriture, 300 or → 700 nourriture, 500 or).
  • Avec la mise à jour 56005 :
    • Les Vikings ne peuvent plus rechercher la technologie de Bague de pouce.
    • Le bonus aux points de vie de l'infanterie est désormais cohérent (10 % (féodal)/15 % (châteaux)/20 % (impérial) → 20 % (tous)).
    • Les fous de guerre non-élites ont plus d'attaque (9 → 12) et d'armure de mêlée (0 → 1).
    • Les fous de guerre d'élite s'entraînent plus rapidement en (14 → 12) secondes.
    • Le coût d'amélioration de fou de guerre d'élite a été réduit (1,300 nourriture, 550 or → 1,075 nourriture, 475 or).
  • Avec la mise à jour 73855, le bonus de réduction des navires de guerre ne s'applique plus aux navires de transport.
  • Avec la mise à jour 81058 :
    • Berserkergang supprimé. Remplacé par Bogsveigar.
    • Le coût de Chefs de tribu a réduit (700 nourriture, 500 or → 600 nourriture, 450 or).
    • Chefs de tribu a un nouvel effet : l'infanterie génère 5 or lorsqu'elle tue un villageois, et 20 or par moine et charrette de commerce.
    • Vitesse de régénération des fous de guerre augmentée (20 → 40 PV par minute)
    • Dégâts anti-navire et anti-bâtiment du Drakkar d'élite diminués (11/8 → 10/7).

Dynasties of India[]

  • Jaques ajouté à l'arbre des technologies.

Représentation dans les campagnes[]

Les Vikings sont la civilisation du joueur dans six scénarios:

  • Saga du Vinland (IconeCampagne LesBataillesDesConquerants Les batailles des conquérants): Le scénario permet d'incarner Éric le Rouge, lors de sa conquête de la Grande-Bretagne et du Groenland, et de l'arrivée dans le nouveau monde en Amérique du Nord.
  • York (IconeCampagne BatailleDesOublies Batailles des Oubliés): Le scénario raconte l'histoire des fils de Ragnar Lodbrok qui arrivent dans les îles britanniques pour venger la mort de leur père contre Ælla de Northumbria.
  • Ragnar (IconeCampagne VetV Vainqueurs et vaincus): Le scénario est inspiré des diverses sagas nordiques et eddas poétiques liés à la vie de Ragnar Lodbrok.
  • Côtes-de-Fer (IconeCampagne VetV Vainqueurs et vaincus): Le scénario relate les raids et pillages des Vikings sous le commandement de Björn Ier dans les villes méditerranéennes.
  • La Belle Chevelure (IconeCampagne VetV Vainqueurs et vaincus): Le scénario relate l'unification de la Norvège par les conquêtes de Harald Ier de Norvège.
  • Karlsefni (IconeCampagne VetV Vainqueurs et vaincus): Le scénario relate la migration scandinave vers l'Irlande, les îles Féroé, l'Islande, le Groenland et le Vinland de quelques aventuriers nordiques.

Ils apparaissent également dans :

IconeCampagne Attila Attila le Hun[]

  • Les champs Catalauniques
    • Alains - Ennemi

IconeCampagne LesBataillesDesConquerants Les batailles des conquérants[]

Saga du Vinland ce joue avec les Vikings.

  • Saga du Vinland
    • Groenland - Ennemi → Allié
  • Hastings
    • Harald le Sévère - Ennemi → Allié

IconeCampagne Bari-DE Bari[]

Dans la Definitive Edition:

  • Affaires courantes
    • Garde Varègue - Allié

IconeCampagne VetV Vainqueurs et vaincus[]

Dialogues[]

Dans le jeu, les unités vikings parlent le vieux norrois, la langue germanique septentrionale parlée par les scandinaves de l'ère viking. Le vieux norrois est l'ancêtre de les langues scandinaves, notamment l'islandais, le féroïen, le danois, le suédois, le norvégien, et le norn, parlés dans les Orcades et les Shetland. L'islandais et le féroïen sont de loin les langues les plus proches du vieux norrois. Il était autrefois écrit avec les runes scandinaves, puis avec l'alphabet latin.

Villageois
  • Já? (ᚢᛅ?) - Oui ?
  • Hvat ? (ᚼᚢᛅᛏ ?) - Quoi ?
  • Búin (ᛒᚢᛁᚾᚾ) - C'est fait
  • Búinn (ᛒᚢᛁᚾᚾ) - C'est fait
  • Wathothr ? (ᚢᛅᚦᚬᚦᚱ?) - What ?
  • Boðorð (ᛒᚬᚦᚬᚱᚦ) - Ordre
  • Allt í lagi (ᛅᛚᛚᛏ ᛁ ᛚᛅᚴᛁ) - Certes
  • (ᚢᛅ) - Oui
  • Rétt (ᚱᛁᛏᛏ) - Correct
  • Vil ek (ᚢᛁᛚ ᛁᚴ) - Je le ferai
  • Húsasmiðr (ᚼᚢᛋᛅᛋᛘᛁᚦᚱ) - Charpentier
  • Timbrhǫggvandi (ᛏᛁᛘᛒᚱᚼᚬᚴᚴᚢᛅᚾᛏᛁ) - Couper du bois
  • Búandi (ᛒᚢᛅᚾᛏᛁ) - Fermier
  • Fiskimaðr (ᚠᛁᛋᚴᛁᛘᛅᚦᚱ) - Pêcheur
  • Gagnismaðr (ᚴᛅᚴᚾᛁᛋᛘᛅᚦᚱ) - Homme utile
  • Veiðimaðr (ᚢᛁᛁᚦᛁᛘᛅᚦᚱ) - Chasseur
  • Námamaðr (ᚾᛅᛘᛅᛘᛅᚦᚱ) - Ramasseur
  • Verkmaðr (ᚢᛁᚱᚴᛘᛅᚦᚱ) - Artisan
Militaires
  • Já ? (ᚢᛅ ?) - Oui ?
  • Búinn (ᛒᚢᛁᚾᚾ) - C'est fait
  • Boðorð (ᛒᚬᚦᚬᚱᚦ) - Ordre
  • (ᚢᛅ) - Oui
  • Vil ek (ᚢᛁᛚ ᛁᚴ) - Je le ferai
  • Allt í lagi (ᛅᛚᛚᛏ ᛁ ᛚᛅᚴᛁ) - Certes
  • Radi da ! (ᚱᛅᛏᛁ ᛏᛅ !) - Maintenant !
  • Til bardaga ! (ᛏᛁᛚ ᛒᛅᚱᛏᛅᚴᛅ !) - À la bataille !
  • Já ! (ᚢᛅ ?) - Oui !
  • Radi da ! (ᚱᛅᛏᛁ ᛏᛅ !) - Maintenant !
Moine
  • Já ? (ᚢᛅ ?) - Oui ?
  • Hvat ? (ᚼᚢᛅᛏ ?) - Quoi ?
  • Búinn (ᛒᚢᛁᚾᚾ) - C'est fait
  • Boðorð (ᛒᚬᚦᚬᚱᚦ) - Ordre
  • Allt í lagi (ᛅᛚᛚᛏ ᛁ ᛚᛅᚴᛁ) - Certes
  • (ᚢᛅ) - Oui
  • Rétt (ᚱᛁᛏᛏ) - Correct
  • Vil ek (ᚢᛁᛚ ᛁᚴ) - Je le ferai
Roi
  • Já ? (ᚢᛅ ?) - Oui ?
  • Hvat ? (ᚼᚢᛅᛏ ?) - Quoi ?
  • Búinn (ᛒᚢᛁᚾᚾ) - C'est fait
  • Boðorð (ᛒᚬᚦᚬᚱᚦ) - Ordre
  • Allt í lagi (ᛅᛚᛚᛏ ᛁ ᛚᛅᚴᛁ) - Certes
  • (ᚢᛅ) - Oui
  • Rétt (ᚱᛁᛏᛏ) - Correct
  • Vil ek (ᚢᛁᛚ ᛁᚴ) - Je le ferai

Noms des joueurs IA[]

Lorsqu'il joue à un jeu d'escarmouche contre l'ordinateur, le joueur peut rencontrer l'un des personnages IA vikings suivants :

  • Chef Thorgest
  • Éric Ier Hache sanglante
  • Éric le Rouge
  • Halfdan le Noir
  • Harald Ier
  • Harald Dent-Bleue
  • Harald le Sévère
  • Jarl Thorfinn des Orcades
  • Knut le Grand
  • Magnus le Fort
  • Magnus Olavsson
  • Olav II Haraldson
  • Olav Tryggvason
  • Le roi Godefroy
  • Sigurd
  • Sven Ier Barbe fourchue

Histoire[]

Les Vikings, ou "hommes du Nord", furent la dernière tribu barbare, que les Romains appelaient Germains, à faire régner la terreur en Europe. Laissant derrière eux leur Scandinavie natale, ils prirent subitement la mer à bord de leurs drakkars (terme faisant référence aux têtes de dragons sculptées sur la proue et la poupe des navires). Au départ, ils se livrèrent à de simples raids et pillages, se retirant avant qu'une véritable riposte armée ne puisse s'organiser, mais gagnant peu à peu en audace, ils finirent par occuper et coloniser de grandes régions d'Europe.
Histoire Vikings

En tant que païens, ils n'avaient aucun scrupule à assassiner les hommes d'Église et à piller les biens ecclésiastiques. Ils étaient craints pour leur cruauté et leur férocité, mais n'en étaient pas moins des artisans, des navigateurs, des explorateurs et des commerçants forts habiles.

Originaire de Norvège, de Suède et du Danemark, ce peuple, et ses descendants, occupa au moins temporairement l'essentiel des côtes baltiques, une grande partie des terres russes, la Normandie, l'Angleterre, la Sicile, le sud de l'Italie et certaines régions de la Palestine. Les Vikings découvrirent en outre l'Islande en 825 (même si des moines irlandais s'y trouvaient déjà) et s'y installèrent en 875. Ils colonisèrent le Groenland en 985. Certains prétendent même que les Vikings atteignirent Terre-Neuve et explorèrent une partie de l'Amérique du Nord cinq siècles avant l'arrivée de Christophe Colomb.

Les Vikings commencèrent à attaquer et à coloniser les côtes orientales de la Baltique aux VIème et VIIème siècles. À la fin du VIIIème siècle, ils firent de longues incursions le long des fleuves de la Russie actuelle, construisant ça et là des forts pour se défendre. Au IXème siècle, ils s'emparèrent du pouvoir à Kiev, et en 907, une expédition de 2 000 navires et 80 000 hommes se lança à l'assaut de Constantinople. L'empereur byzantin parvint néanmoins à les soudoyer en leur proposant des termes d'échange fort avantageux.

C'est à la fin du VIIIème siècle que les Vikings commencèrent à sévir en Occident. Les Danois attaquèrent et pillèrent le célèbre monastère de Lindisfarne, sur une île du nord-est de l'Angleterre, ouvrant la voie à une longue série de raids. L'importance et la fréquence de ces attaques en Angleterre, en France et en Allemagne augmentèrent au point de se muer en de véritables invasions. Des colonies commencèrent à s'établir, préparant le terrain pour de futures offensives. Les Vikings installés au nord-ouest de la France, appelés les Normands, ou "hommes du nord", donnèrent leur nom à la région de la Normandie.

En 865, une importante armée danoise envahit l'Angleterre et occupa la majeure partie de son territoire au cours des deux siècles suivants. L'un des derniers rois de toute l'Angleterre avant 1066, Knut, était dans le même temps roi du Danemark et de Norvège. En 871, une autre flotte remonta la Seine pour attaquer Paris. La ville fut assiégée pendant deux ans avant que les belligérants n'acceptent de lever le siège contre une forte somme d'argent et l'autorisation de piller librement toute une partie de l'ouest de la France.

En 911, le roi de France accorda le titre de duc au chef vikings de la Normandie en échange de sa conversion au christianisme et de l'arrêt des attaques. Le duché de Normandie produisit une remarquable lignée de guerriers, dont Guillaume Ier, qui conquit l'Angleterre en 1066, Robert Guiscard, qui prit la Sicile aux Arabes entre 1060 et 1091, ou encore Baudoin Ier, roi du royaume franc de Jérusalem.

Les raids vikings s'arrêtèrent à la fin du Xème siècle. Le Danemark, la Suède et la Norvège étaient alors devenus des royaumes et leurs rois respectifs étaient entièrement occupés à administrer leur terre. L'expansion du christianisme porta un coup fatal aux vieilles valeurs guerrières héritées du paganisme. Les populations nordiques furent en outre assimilées par les civilisations qu'elles avaient envahies. Les occupants et les conquérants de l'Angleterre finirent par devenir anglais, les Normands devinrent français et les Rus devinrent russes.
—section histoire des Vikings dans Age of Empires II

Anectodes[]

  • L'icône de la civilisation des Vikings est basée sur la bannière au corbeau, utilisé par les seigneurs scandinaves au cours des IXe, Xe et XIe siècles. Cela représentait probablement Odin, chef du panthéon nordique, qui était souvent figuré en la compagnie ses deux corbeaux nommés Hugin et Munin.
  • L'image de l'interface utilisateur au Definitive Edition présente un vegvísir, un symbole magique islandais destiné à aider le porteur à se frayer un chemin par mauvais temps.
  • La merveille des Vikings est une église, la stavkirke de Borgund. En réalité, cependant, les Scandinaves de l'ère viking étaient majoritairement des païens polythéistes. La christianisation en masse de la péninsule scandinave a eu lieu au début du XIIe siècle, date à laquelle l'ère viking était révolue depuis longtemps.
  • Pendant des années, les Vikings ont été l'une des civilisations les plus interdites dans plusieurs tournois en raison de leur économie extrêmement efficace en début de partie, grâce à leurs technologies gratuites de Brouette et Charrette à bras, ce qui se traduit également par une production solide et cohérente de villageois et de militaires à l'âge impérial, malgré des options militaires très limitées sur les cartes terrestres (s'appuyant principalement sur les archers et, en particulier, sur leur puissante infanterie). De plus, les Vikings sont à égalité avec les Italiens en tant que civilisation la plus forte et la plus efficace sur les cartes maritimes grâce à leur réduction sur les navires de guerre et les Ports, ainsi qu'à leur puissant navire de guerre unique.
    • Dans de nombreux tournois, les Vikings étaient normalement joués comme une civilisation d'archers : ils avaient accès à des fantassins à arc lourd entièrement améliorables, et leur solide économie leur permet de s'engager dans une stratégie de ruée vers les archers avec l'option d'une poussée au début de l'âge impérial avec des fantassins à arc lourd et des béliers de siège. Cela peut expliquer pourquoi la mise à jour 56005 a supprimé la technologie de Bague de pouce de l'arbre des technologies des Vikings en échange d'un bonus de points de vie pour l'infanterie, car les Vikings ont été initialement conçus pour être une civilisation de ruée d'infanterie plutôt qu'une civilisation de pointe d'archers. Après la perte de Bague de pouce, les Vikings n'étaient plus aussi puissants qu'avant sur les cartes terrestres, même avec leur infanterie améliorée. Malgré des taux de victoire toujours élevés, ils étaient l'une des civilisations les moins sélectionnées dans les tournois de haut niveau. Ils ont retrouvé leur force avec les fantassins à arc lourd grâce à leur nouvelle technologie unique, comparable en importance à Bague de pouce. Cela garantissait que leur grande économie ne soit pas abusée avec le jeu des archers en mid-game.
  • Les Vikings et les Dravidiens sont les deux seules civilisations capables de construire des Écuries dépourvues des deux technologies d'Écurie : Élevage et Lignes de sang.
  • Le bonus de réduction du coût des navires de guerre s'applique aux navires de transport depuis la sortie jusqu'à la mise à jour 73855, bien qu'ils ne soient pas une unité militaire. Cette ambiguïté était encore plus prononcée avec le nouveau bonus des Coréens, dont la remise sur les unités militaires ne comprenait pas les navires de transport.
  • Le fait que les châteaux des Vikings puissent être entièrement améliorés pourrait être une référence historique à leurs forteresses circulaires, bien que leur conception soit remarquablement différente de celle du château tel qu'il apparaît dans le jeu.

Galerie[]

Advertisement