FANDOM

C'est le sixième scénario de la campagne de Jeanne d'Arc.

Description historiqueModifier

Départ du ScénarioModifier

  • Vous (Bleu), Francs, commencez avec une grande armée au nord-est.
  • Bourguignon (Violet), Francs, commence avec une ville bien défendue au milieu et un petit village au sud de la carte.
  • Britannique (Rouge), Britanniques, commence avec une grande ville bien défendue à l'ouest de la carte.
  • Shrewsbury (Orange), Britanniques. commence avec une ville fortifié au nord de la carte.

Tous les joueurs sont alliées contre vous. Vous devrez déloger les Bourguignons du milieu pour vous développer.

L'objectif est d'amener la charrette avec le drapeau français au milieu de la ville britannique.

DifficultésModifier

La première phase consiste à déloger les Bourguignons sans perdre trop de troupes importantes. La deuxième consiste à établir une priorité dans l'économie pour mettre ne place une défense efficace. Enfin, il faudra percer les défenses britanniques pour amener la charrette sur la colline. Une chose qui n'est pas une difficulté mais qui est bien énervant : la portée des archers long supérieure à vos bâtiments.

StratégiesModifier

  • Châteaux

Il s'agit tout d'abord de prendre la ville bourguignonne en attirant à l'extérieur la garnison de la ville et en détruisant les six canons à bombarde et les deux onagres de siège. Rassembler ses unités de tir au bord de la carte en attirant la garnison avec les héros est une stratégie qui fonctionne. Prenez soin de ce groupe de tir, il vous protégera tout le début de la partie et détruira Shrewsbury. Les cavaliers devront intercepter les canons à bombarde et les deux onagres de siège avant qu'ils atteignent le groupe de tir. Puis, une fois les canons détruit, avancez pour prendre la ville.

La construction de l'économie va nécessiter du temps. Fermer les portes sur la muraille sud et positionner vos troupes en défense sur le passage ouest de votre ville. Vous avez une quarantaine de minutes avant que le Britannique lance une première attaque. Vous devrez avoir construit un château remplie avec quelques paladins dedans avant leur arrivée.

Dès que le château est construit, menez votre groupe de tir du départ avec deux moines en plus contre Shrewbury. Avancez doucement et détruisez ses bâtiments avec vos canons à bombarde. Gardez son marché, ils servira à commercer quand vous n'aurez plus d'or. Une fois le joueur mis hors-service, vous n'aurez plus à craindre béliers et trébuchets. Si vous avez votre château au bon endroit pour contrer le Britannique et le Bourguignon, et si Shrewsbury est défait, alors vous avez quasiment gagné.

A partir de là, c'est assez simple. La partie peut se gagner en construisant une merveille et en la défendant. N'hésitez pas à construire d'autres château bien remplie à des endroits stratégiques (le haut-fond pour contrer les onagres britanniques ou sur la route du Bourguignon par exemple). Un port et des galions à canon peuvent aussi détruire le Bourguignon ; faites attention aux trois navires britanniques qui surveille le fleuve. Si vous voulez quand même défaire le Britannique, des vagues de paladins peuvent suffire. Une composition de béliers et de canonniers à main peut faire de gros dégâts à condition que les archers long anglais visent les béliers.

  • Astuce : Le Britannique n'a pas de ressources illimités. Vous pouvez le laisser s'épuiser contre vos châteaux.