Wiki Age of Empires
Advertisement

Soundiata est une campagne et une unité héro de Age of Empires II HD: The African Kingdoms inspiré des exploits de Soundiata Keïta, fondateur de l'Empire du Mali. La campagne retrace les batailles de Soundiata au cours du XIIe siècle pour unir les royaumes dispersés d'Afrique subsaharienne et notamment sa guerre contre le roi du Sosso, Soumaoro.

Avec ses conquêtes, il se fait proclamer Mansa ce qui signifie « Roi des rois ». Lors de son intronisation, il proclame ce que certains historiens considèrent comme l'une des premières déclarations des droits de l'Homme, la Charte du Manden.

Campagne[]

L'empire du Ghana, autrefois si puissant, s'est effondré, nourrissant l'ambition sans limite de Soumaoro le roi sorcier. Détenteur, selon la rumeur, d'un instrument magique capable de lui garantir la victoire, il part créer son propre empire avec ses guerriers sossos. Soundiata, le prince infirme du Mali, parviendra-t-il à vaincre Soumaoro et à devenir le dirigeant le plus puissant de l'Afrique de l'Ouest ?
—description de la campagne dans la Definitive Edition

La campagne de Soundiata comprend cinq scénarios et se joue avec les Maliens. La couleur du joueur est violet.

  1. Pourchassé
  2. Le dard du scorpion
  3. L'or de Djeriba
  4. Les rives pourpres
  5. La gueule du lion

La campagne est racontée par Bala Faséké Kouyaté, le conteur de la famille royale de Soundiata, qui a volé l'instrument magique de Soumaoro, avant la bataille de Kirina, qu'il utilise pour inspirer les hommes de Soundiata vers leur éventuelle victoire.

Unité[]

Soundiata est une unité héro de cavalerie avec une apparence unique depuis la Definitive Edition. Dans les versions antérieures, il a l'apparence d'une Cavalerie d'éclairage. En tant que héros, il ne peut pas être converti et peut régénérer les points de vie.

Durant toute la campagne, l'un des objectifs est que Soundiata reste en vie.

Anecdotes[]

  • L'icône de la campagne s'inspire d'une sculpture en terre cuite représentant un archer découverte dans un delta intérieur du fleuve Niger, près de Djenné au Mali, et datée de l'Empire du Mali entre XIIIe et le XVe siècle.
  • Dans les deux derniers scénarios, le joueur peut entraîner des unités qui utilisent la poudre à canon, ce qui est anachronique. La première utilisation d'armes par une puissance africaine fut par les Mamelouks lors de la bataille d'Ain Jalut, en 1260.
Advertisement