Wiki Age of Empires
Advertisement
Civilisation Arbre des technologies Stratégie

Les Slaves sont une civilisation d'Europe de l'Est introduite avec Age of Empires II HD: The Forgotten représentant les Slaves orientaux de la Russie kiévienne et de ses états successeurs dans ce qui est aujourd'hui l'ouest de la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. Ils se spécialisent dans l'infanterie et les armes de siège, avec en plus une économie solide basée sur leurs fermes et une cavalerie forte, mais avec des structures défensives, des navires de guerre et des archers ternes.

Les Slaves du jeu correspondent à la civilisation des Russes de Age of Empires III et à la civilisation Rus de Age of Empires IV. Les autres peuples slaves représentés dans Age of Empires II sont les Bulgares, représentant les Slaves méridionaux, ainsi que les Polonais et les Bohémiens, représentant les Slaves occidentaux.

Caractéristiques[]

Unité unique[]

  • Boyard: Unité de cavalerie à armure élevée, résistante aux attaques de mêlée.

Technologies uniques[]

  • Detinets: Remplace 40 % du coût en pierre des châteaux et des tours par un coût en bois.
  • Druzhina: L'infanterie inflige des dégâts aux unités à proximité dans un rayon de +0,5 tuiles avec 5 dégâts.

Bonus de civilisation[]

  • Les fermiers travaillent 15 % plus vite.
  • Ravitaillements et Jaques sont gratuites.
  • Les unités de l'atelier de siège sont 15 % moins chères.
  • Les moines se déplacent 20 % plus vite.

Bonus d'équipe[]

Aperçu[]

Liste des changements[]

The African Kingdoms[]

  • Avec le patch 4.8 :
    • Archières est supprimé de l'arbre des technologiques.
    • La vitesse de déplacement des boyards a augmenté de 0,05 (1,35 → 1,4).

Rise of the Rajas[]

  • Le bonus des fermes accélère désormais la vitesse de production des fermes ainsi que des fermiers. Auparavant, ils se retrouvaient avec les mêmes taux de collecte que les civilisations génériques après la recherche de Brouette et Charrette à bras, en raison du fait que les fermes ont une limite intégrée à leur efficacité.
  • Avec le patch 5.8, les valeurs internes du bonus des fermes ont été modifiées pour correspondre plus étroitement au taux de 15 % plus rapide indiqué (auparavant, elles étaient modérément plus élevées).

Definitive Edition[]

  • Foi ajoutée à l'arbre des technologies.
  • Le bonus de Pistage gratuit a été remplacé par les Ravitaillements gratuits (puisque le Pistage est devenu gratuit pour toutes les civilisations après avoir atteint l'âge féodal).
  • Bonus de cadence de travail des fermiers réduit (15 % → 10 % plus rapide).
  • Temps de création des boyards (d'élite) réduit (20 (23) → 15 (15) secondes).
  • Avec la mise à jour 36906, l'armure de perçage de base des boyards (d'élite) a augmenté (1 (1) → 3 (2)) et la vitesse de déplacement a été réduite (1,4 → 1,3).

Lords of the West[]

  • Avec la mise à jour 44725, Grue à poulie est supprimée de l'arbre des technologiques.
  • Avec la mise à jour 50292, l'armure de mêlée de base des boyards d'élite a augmenté de 2 (6 → 8).

Dynasties of India[]

  • Avec la mise à jour 61321, la technologie d'Orthodoxie est supprimée du jeu et remplacée par Detinets.
  • Avec la mise à jour 81058 :
    • Le coût en nourriture des boyards a augmenté de 10 (50 nourriture → 60 nourriture) et le coût en or a diminué de 10 (80 or → 70 or).
    • Le coût en nourriture de Druzhina a été réduit de 300 (1 200 nourriture → 900 nourriture).
    • Jaques introduite et gratuit pour les Slaves.

Return of Rome[]

  • Avec la mise à jour 87863 :
    • Nouveau bonus de civilisation : les moines se déplacent 20 % plus vite.
    • Ferveur supprimée de l'arbre des technologies, cependant l'effet de leur nouveau bonus est plus important.

The Mountain Royals[]

  • Avec la mise à jour 95810, les fermiers slaves travaillent désormais à nouveau aux cadences d'avant le Definitive Edition (10 → 15 %).

Représentation dans les campagnes[]

Les Slaves ne sont la civilisation du joueur que dans deux scénarios de la campagne de Vlad Dracula. Ils apparaissent également à plusieurs reprises dans d'autres scénarios et campagnes en tant qu'alliés ou ennemis :

Gengis Khan[]

  • La horde vers l'Ouest
    • Russes - Ennemi
  • The Promise
    • Polonais - Ennemi

Barberousse[]

  • Empreur romain sacré
    • Bohême - Ennemi
  • Henri le Lion
    • Pologne - Ennemi

Alaric (HD Edition)[]

  • Tous les chemins mènent à une cité assiégée
    • Wenceslaus Ier - Ennemi

Vlad Dracula[]

Le souffle du Dragon et La lune se lève se jouent avec les Slaves.

  • Le Dragon étend ses ailes
    • Dans le HD Edition:
      • Voïvode Danislav - Allié
    • Dans le Definitive Edition:
      • Vladislav II - Ennemi
      • Forces Dănești - Ennemi
      • Voïvodes valaques - Allié
      • Habitants de la région - Allié
  • Le retour du Dragon
    • Vladislav II - Ennemi
    • Forces Dănești - Ennemi
    • Moldavie - Allié
  • Le souffle du Dragon
    • Obluciza - Ennemi
    • Valachiens - Allié
    • Novoselo - Ennemi → Allié
    • Rahova - Ennemi → Allié
  • La lune se lève
    • Dans le HD Edition:
      • Armée Valachienne - Allié
      • Campagne - Neutre
    • Dans le Definitive Edition:
      • Radu Bey - Ennemi
      • Campagne valaque - Allié ou Ennemi
  • La nuit tombe
    • Basarab Laiota - Ennemi
    • Valachie - Allié

Batailles des Oubliés[]

  • Honfoglalás
    • Grande-Moravie (Moraviens dans le HD Edition) - Ennemi

Tamerlan[]

  • Le héraut de la destruction
    • Riazan - Ennemi
    • Azov - Ennemi

Ivaïlo[]

  • L'outsider
    • Boyards - Allié → Ennemi
  • Une alliance improbable
    • Ivan Assen - Ennemi
  • Au pays des aveugles
    • Radu Negru - Allié

Kotyan Khan[]

  • Levée du ban et La bataille de la rivière Kalka
    • Kiev - Allié
    • Galicie-Volhynie - Allié

Olgierd et Kęstutis[]

  • Une terre morte
    • Briansk - Ennemi → Allié
    • Koursk - Ennemi → Allié
  • Le joug des Tatars
    • Kiev - Neutre
    • Smolensk - Allié
  • Un adversaire digne de ce nom
    • Moscovites - Ennemi
    • Vladimir - Neutre → Allié
    • Riazan - Neutre → Allié
    • Forteresse du Kremlin - Allié
    • Michel III de Vladimir - Allié

Hedwige[]

  • L'étoile de Pologne
    • Halytch - Ennemi
    • Lviv - Allié
    • Terebovila - Allié
    • Rohatyn - Allié
  • Le duel des ducs
    • Moscovie - Ennemi
  • La croisade de Vytautas
    • Villages ruthènes - Allié

L'Art de la guerre[]

  • Bataille terrestre
    • Igor de Kiev - Ennemi
    • Igor de Kiev - Ennemi

Dialogues[]

Dans le jeu, les unités slaves parlent le russe. Avant la sortie de Rise of the Rajas, les unités slaves ont réutilisé le dialogue russe utilisé dans Age of Empires III. Avec la sortie de l'extension, ils ont reçu un nouveau dialogue en russe avec quelques mots archaïques, notamment аз (az) - une forme archaïque du pronom « je ». Historiquement, les Slaves orientaux parlaient des variétés d'une gamme dialectale appelé le vieux slave oriental ou le vieux russe.

Villageois
  • Da ? (Да ?) - Oui ?
  • Zdrav bud' (Здрав будь) - Salutations (littéralement : « Portez-vous bien »)
  • Az gotova (Аз готовa) - Je suis prête
  • Az gotov (Аз готов) - Je suis prêt
  • Prikazaniya? (Приказания?) - Ordres ?
  • Da (Да) - Oui
  • Pravilno (Правильно) - Correct
  • Az sdelayu (Аз сделаю) - Je [le] ferai
  • Totchas sdelayu (Тотчас сделаю) - Je [le] ferai immédiatement
  • Sdelayu (Сделаю) - [Je le] ferai
  • Zizhditel'nitsa (Зиждительница) - Constructeuse (le verbe зиждить / zížditʹ est un mot archaïque du vieux-slave signifiant « construire »)
  • Zizhditel (Зиждитель) - Constructeur
  • Lesorub (Лесоруб) - Bûcheron(ne)
  • Sobiratel'nitsa (Собирательница) - Cueilleuse
  • Sobiratel (Собиратель) - Cueilleur
  • Rybachka (Рыбачка) - Pêcheuse
  • Rybak (Рыбак) - Pêcheur
  • Sobiratel (Собиратель) - Cueilleur
  • Okhotnitsa (Охотница) - Chasseresse
  • Okhotnik (Охотник) - Chasseur
  • Rudokop (Рудокоп) - Mineur
  • Remontnitsa (Ремонтница) - Réparatrice
  • Remontnik (Ремонтник) - Réparateur
Militaires
  • Da ? (Да ?) - Oui ?
  • K vashim uslugam (К вашим услугам) - À votre service
  • Prikazaniya ? (Приказания ?) - Ordres ?
  • Ponyatno (Понятно) - Compris
  • Da, gospodin (Да, господин) - Oui Seigneur
  • Ataka ! (Атака !) - A l'attaque !
  • V boy ! (В бой !) - À la bataille !
  • K oruzhiyu ! (К оружию !) - Aux armes !
Moine
  • Da ? (Да ?) - Oui ?
  • Vo imya Gospodnya ! (Во имя Господня !) - Au nom du Seigneur !
  • Az sobirayus' (Аз собираюсь) - Je vais
  • Da (Да) - Oui
  • Ponyatno (Понятно) - Compris
Roi
  • Vot, pozhaluysta (Вот, пожалуйста) - Te voilà
  • Chto ty khochesh' ? (Что ты хочешь ?) - Que veux-tu?
  • Pochemu ty pobespokoil mya ? (Почему ты побеспокоил мя ?) - Pourquoi m'as-tu dérangé ?
  • Opoveshcheniye (Оповещение) - Rapport
  • Az sdelayu chto vam ugodno (Аз сделаю что вам угодно) - Comme vous le souhaitez
  • Po moyey milosti (По моей милости) - Par ma grâce
  • Kak vy prikazali (Как вы приказали) - Comme vous l'avez commandé

Noms des joueurs IA[]

Lorsqu'il joue à un jeu d'escarmouche contre l'ordinateur, le joueur peut rencontrer l'un des personnages IA slaves suivants :

  • Alexander Nevsky
  • Dimitri Donskoï
  • Igor de Kiev
  • Ivan III le Grand
  • Oleg le Devin
  • Rurik Ier
  • Sainte Olga
  • Sviatoslav le Brave
  • Vlad Dracula
  • Vladimir le Grand
  • Yaroslav le Sage
  • Yuri II

Histoire[]

Les exodes massifs du Vème siècle causés par les invasions hunniques firent du nord-est de l'Europe un espace ouvert à la colonisation. Vers 500 ap. J.-C., les Slaves devinrent la civilisation dominante de la région. Bien que des preuves archéologiques attestent de la présence des Slaves en Europe au cours des siècles précédents, possiblement en Ukraine et en Biélorussie, la première trace écrite de leur existence se trouve dans des textes byzantins décrivant l'afflux massif de Slaves près de leurs frontières. Après s'être installés, les Slaves établirent plusieurs États à travers l'Europe de l'Est, tombant sous l'influence des Byzantins ou du Saint-Empire romain.
Histoire Slaves

Le premier grand État slave, l'Empire bulgare, vit le jour en 681. Cette nation fut fondée par les Bulgares, un peuple non-slave qui avait colonisé l'est des Balkans (au nord de l'Empire byzantin). Cependant, l'Empire bulgare s'étendit dans la majeure partie des Balkans, qui étaient alors essentiellement slaves, et au Xème siècle, l'État se retrouva entièrement slavisé. L'Empire bulgare joua un rôle important dans la consolidation de la civilisation slave, sa langue devenant une lingua franca pour la propagation du christianisme et l'alphabétisation en Europe de l'Est.

Un autre État médiéval slave important, la Grande-Moravie, fut fondé en Europe centrale après l'union des principautés de Nitra et de Moravie en 833. Même si Grande Moravie n'a jamais atteint une position dominante, elle joua un rôle prépondérant dans l'équilibre des forces entre les Francs, les Bulgares et les Byzantins. Lorsque le roi Ratislav de Grande-Moravie demanda l'aide des Byzantins pour traduire des textes chrétiens en langue slave, les missionnaires chargés de la tâche, Cyrille et Méthode, développèrent avec succès le premier alphabet slave et rédigèrent le texte le plus ancien de la littérature slave (une traduction de l'évangile chrétien) en 863.

Le dernier grand État médiéval slave fut formé autour de Kiev, dans l'actuelle Ukraine, en l'an 882. Ce royaume de la Rus' de Kiev, bien que principalement peuplé de Slaves, était dirigé par des Scandinaves (appelés Rus'), qui avaient envahi la région en battant le peuple turc des Khazars, alors au pouvoir. Au lieu de servir des puissances étrangères, la libération de Kiev et d'autres villes slaves leur permit de se concentrer davantage sur le développement interne. Situé au milieu de la route commerciale entre l'Europe et l'Asie et à proximité des Byzantins et des Perses, l'État connut un grand essor économique. Sous le règne de Iaroslav le Sage, l'État de Kiev devint non seulement le plus étendu de son époque, mais obtint également un taux d'alphabétisation élevé, accorda le droit à la propriété aux femmes et mit en place des sanctions judiciaires n'impliquant pas la peine de mort. Cependant, la mort de Iaroslav mena peu à peu à la désintégration de l'État, qui tomba finalement aux mains des Mongols en 1240.

Au cours du Moyen-Âge, les gouvernements slaves fonctionnaient selon le système féodal, mais contrairement au reste de l'Europe, le pouvoir du roi était limité par celui des aristocrates de haut rang, appelés boyards. En plus d'être de puissants propriétaires terriens avec de nombreux serfs sous leur commandement, les boyards étaient aussi généralement les chefs des armées et des agences publiques. Les alliances et la concurrence entre ces aristocrates façonnèrent le développement économique des États slaves, en favorisant l'essor de leurs domaines au détriment des gouvernements centraux. À la fin du Moyen-Âge, la montée en puissance des monarques absolus conduisit à la chute des boyards.
—section histoire des Slaves dans Age of Empires II

Anectodes[]

  • L'icône de la civilisation des Slaves est basé sur le symbole du trident de l'époque d'Iaroslav le Sage utilisé par les Rurikides. Ce symbole est désormais utilisé comme armoiries de l'Ukraine.
  • Avant le Definitive Edition, l'image de l'interface utilisateur présentait l'aigle à deux têtes utilisé par le Grand-Duché de Moscou. Depuis la Definitive Edition, l'interface utilisateur présente un casque de boyard, également appelé casque Gnezdovo ou Rus.
  • Avant la sortie de The Forgotten, toutes les factions slaves des campagnes de Gengis Khan et Barberousse (Polonais, Bohémiens et Russes) étaient principalement représentées par des Goths et des Teutons. Cependant, comme les Polonais et les Bohémiens sont devenus leurs propres civilisations avec l'expansion de Dawn of the Dukes, la plupart de ces factions slaves ont été remplacées par les nouvelles civilisations des campagnes précédentes.
  • Les Slaves du jeu représentaient la culture slave orientale de la Russie kiévienne et de ses successeurs. Leur unité unique, le boyard, était une classe sociale aristocratique qui ne se trouvait historiquement pas parmi les Slaves occidentaux (les Polonais et les Bohémiens). Néanmoins, même avec la sortie de Dawn of the Dukes, ils sont toujours utilisés dans la campagne de Vlad Dracula et ailleurs pour représenter diverses autres cultures slaves et valaques.
  • La description du bonus de l'équipe slave est quelque peu trompeuse. Bien qu'ils soient des bâtiments militaires, les murs, les portes et les postes avancés n'en bénéficient pas, et les tours non plus.
    • Bien que les châteaux et les kreposts soient des bâtiments militaires, ils ne sont pas non plus affectés par le bonus de population des bâtiments militaires slaves. Cela est probablement dû au fait qu’ils augmentent déjà la limite de population.
  • Certains États slaves comme le Royaume de Bohême, le Grand-Duché de Moscou et le Royaume de Pologne ont utilisé assez souvent des armes à poudre, à partir de la fin du 14ème siècle et du début du 15ème siècle (avec des exemples notoires à la Grande halte sur la rivière OugraIvan III a déployé un bon quantité de canons pour se défendre contre le dernier vestige tatar de la Horde d'Or. Cependant, pour des raisons d'équilibre, les Slaves (représentant les Slaves orientaux) ne disposent ni de canonniers à main ni de canons à bombarde.
  • Dans le jeu, toutes les civilisations slaves ont des navires de guerre faibles et des moines et des armes de siège assez bons, peut-être parce que la plupart des pays slaves sont enclavés ou ont de mauvais estuaires.
  • Historiquement, les états slaves orientaux et les principautés Russes ont adopté l'archerie montée comme moyen de combattre face à face la Horde d'Or et les Mongols. Plusieurs principautés russes, comme la Russie kiévienne, incorporaient même des des archers de cavalerie coumans (qu'ils appelaient Polovtsy) et tatars comme mercenaires pour compléter leurs armées. Malgré cela, les archers de cavalerie Slaves sont à la limite inutilisables et manquent de plusieurs technologies clés.
    • Leurs civilisations successives dans les jeux ultérieurs, les Russes et les Rus, les représentent avec d'éminents archers de cavalerie (les premiers ayant des cartes de métropole qui augmentent l'efficacité au combat des archers de cavalerie, tandis que les seconds ont un archer monté unique et exclusif).
  • Dans la version bêta, les Slaves avaient accès à Brassard, mais manquaient de Cotte de Mailles Plaquée. En outre, leur style architectural d'Europe de l'Est leur était propre et différent des versions ultérieures. Ils ne pouvaient pas entraîner d'archers de cavalerie lourde ni construire de murs fortifiés. Les boyards d'élite avaient 16 attaque.
  • Avant la suppression de Grue à poulie, les Slaves avaient le départ le plus puissant de toutes les civilisations dans les combats à mort.
  • Les Slaves ressemblent beaucoup aux Teutons. Ils disposent d'unités de mêlée puissantes telles qu'une infanterie et une cavalerie puissantes, et leurs unités uniques sont toutes deux des unités à haute armure et à vitesse lente par rapport aux autres unités de leur type. Ils ont également des archers et des navires de guerre très faibles. Les deux ont une bonne économie avec leurs fermes et disposent d'excellentes armes de siège et moines. La différence évidente est que les Slaves sont beaucoup plus faibles en défense, tandis que les Teutons sont moins mobiles.
  • Les Slaves sont l'une des deux civilisations dont les merveilles étaient considérées comme anachroniques par rapport à la période du jeu (l'autre étant le Taj Mahal des Indiens dans le mod Forgotten Empires), car la merveille des Slaves est le Pogost de Kiji, construit au 18ème siècle. Ils sont actuellement la seule civilisation possédant une merveille anachronique.
  • Avant le Definitive Edition, les Slaves, avec leurs fermiers qui travaillaient 15 % plus rapidement, avaient l'économie agricole la plus forte de toutes les civilisations et étaient donc considérés comme l'une des civilisations les plus problématiques dans les matchs 1 contre 1. Leur prospère fut très rapide, ce qui rendit leur jeu de chevaliers extrêmement fort. Cela était dû au fait que la nourriture était plus importante à l'âge féodal et à l'âge des châteaux, où les Slaves avaient un énorme avantage pour produire de telles unités avec un coût en nourriture élevé. Et ce malgré un bonus beaucoup plus faible (Pistage gratuit) et une technologie unique peu pratique (Orthodoxie), ainsi que les boyards ayant une armure plus faible et un temps d'entraînement plus long. Après avoir réduit le bonus des fermes à 10 %, et introduit des bonus de fermes plus forts (les fermiers khmers n'ayant pas besoin de sites de dépôt, et le Folwark des Polonais), l'utilisation des Slaves a considérablement diminué lors des matchs multijoueurs, même s'ils ont reçu d'autres améliorations, telles que les Ravitaillements gratuits, l'amélioration de l'armure et du temps d'entraînement du boyard, et le remplacement de l'Orthodoxie avec Detinets. Avec The Mountain Royals, ils ont retrouvé le bonus des fermiers travaillant 15 % plus rapidement.
  • Les villageois slaves ont été doublés par les parents de Vitalis Eirich, le compositeur des thèmes de civilisation du jeu.[1]
  • Au cours du développement de The Conquerors, les Slaves (avec les Huns, les Suisses, les Magyars et les Habsbourg) étaient considérés comme une nouvelle civilisation représentant l'Europe de l'Est. Cependant, l'équipe d'Ensemble Studios a finalement choisi les Huns parce qu'ils ont été impressionnés par l'histoire d'Attila et que les Russes du Moyen Âge ont très peu envahi d'autres pays par rapport aux Huns. Lorsque l'équipe de Forgotten Empires travaillait sur le mod Forgotten Empires (qui est finalement devenu The Forgotten), ils avaient initialement prévu d'ajouter les Scythes comme l'une des nouvelles civilisations. Mais finalement, le projet fut abandonné parce que les Scythes étaient considérés comme « trop déplacés » et ils furent remplacés par des Slaves.

Galerie[]

Références[]

  1. Commentaire de Cysion sur Reddit (en anglais)
Advertisement