Wiki Age of Empires
Advertisement

Arme de siège anti-unités. Tire des carreaux qui pouvant percer plusieurs unites, mais ne peut attaquer à bout portant.
—description dans Age of Empires II

Le scorpion est une arme de siège légère à distance dans Age of Empires II qui peut être créée à l'atelier de siège à partir de l'âge des châteaux. Le scorpion tire de gros carreaux en forme de flèche. Il est efficace contre des groupes d'unités ennemies car les carreaux causent des dégâts à plusieurs unités en ligne droite, bien que seule l'unité ciblée subisse l'intégralité des dégâts ; toutes les autres unités touchées ne subissent que la moitié des dégâts. Contrairement aux mangonneaux, ils n'infligent pas des tirs amis. Cela peut faire toute la différence dans une bataille rangée rapprochée.

Stratégie[]

Les scorpions sont efficaces contre les unités plus lentes et à faibles points de vie, mais ils doivent généralement être utilisés en grands groupes. Les archers à pied constituent la principale exception à cette règle, où un seul scorpion possède un avantage tactique. L'infanterie et les archers ont tendance à être les unités contre lesquelles ses carreaux lents ont une efficacité maximale.

Les scorpions sont moins efficaces contre les guerriers aigle, les guerriers de guède et la cavalerie, qui peuvent esquiver leurs missiles et/ou combler l'écart rapidement, ainsi que contre les huskarls, les ghulams et les guerriers aigles, qui ont une armure de perçage plus élevée qui peut résister aux carreaux du scorpion. Les scorpions, comme la plupart des unités de siège, doivent être bien protégés, car leur vitesse lente les rend vulnérables aux attaques. Ils sont souvent soutenus par des piquiers pour affronter la cavalerie ennemie. Cette composition est souvent vue chez les Celtes et les Slaves, qui disposent de bonus pour les deux unités. Ils peuvent également être soutenus par des arbalétriers génois, qui les aident à se protéger contre la cavalerie, et peuvent également les aider contre d'autres unités, contrairement aux piquiers.

Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les scorpions peuvent être très dévastateurs. Un groupe de scorpions de taille moyenne peut décimer des armées entières d'infanterie et d'archers, et résistera même à une cavalerie en nombre suffisant. Les scorpions ont tendance à être contrés par les mangonneaux. Les scorpions Khmers (et ceux de leurs alliés) sont moins vulnérables aux mangonneaux, car leurs scorpions ont une portée plus longue. Les scorpions sont également vulnérables aux unités à plus longue portée telles que les canons à bombarde et les fantassins à arc long.

Comparaison avec le mangonneau[]

Général
  • Les scorpions infligent des dégâts de perçage, contrairement aux dégâts de mêlée du mangonneau.
  • Les scorpions infligent des dégâts en ligne droite, tandis que les mangonneaux attaquent une seule zone limitée. Le montant total des dégâts contre un groupe d'unités dépendra largement de la formation et de la microgestion de l'ennemi.
Avantages du mangonneau
  • Le mangonneau a une attaque de base beaucoup plus importante et sa zone d'effet lui permet généralement de toucher plus d'ennemis que le scorpion.
  • En plus de ses dégâts supérieurs à chaque tir, les mangonneaux ont un bonus de dégâts plus important contre les bâtiments et les armes de siège.
  • Le fait que les mangonneaux infligent des dégâts en mêlée les rend très efficaces contre toutes les autres unités de siège du jeu, y compris le scorpion (puisque les unités de siège ont une armure de perçage élevée et une armure de mêlée faible). Par contre, l'attaque de perçage du scorpion le rendent très inefficace pour détruire les unités de siège.
  • Le mangonneau dispose de deux améliorations, qui augmentent sa puissance bien plus que la seule amélioration disponible pour le scorpion. Les améliorations augmentent considérablement les points de vie et l'attaque du mangonneau, ainsi que sa portée de +1. Il n'en va pas de même pour le scorpion lourd, qui ne bénéficie que d'une légère augmentation de ses points de vie et de son attaque grâce à l'amélioration.
  • Les scorpions ne peuvent pas attaquer au sol, ce qui les rend difficiles à gérer contre une unité agile. En revanche, un mangonneau géré efficacement peut frapper des unités qui se déplacent rapidement.
  • Les mangonneaux n'ont aucun délai d'attaque ; Les scorpions ont un délai d'attaque important.
  • Les mangonneaux ont plus de points de vie, surtout dans leurs versions améliorées.
Avantages du scorpion
  • Les scorpions n'endommagent pas les unités alliées, contrairement aux mangonneaux.
    • Les mangonneaux nécessitent un contrôle minutieux tout au long de presque toutes les batailles, sinon ils sont susceptibles d'infliger de lourds dégâts aux troupes du joueur. En revanche, les scorpions peuvent être efficaces même avec très peu de microgestion. En tant que tel. On peut affirmer que les scorpions conviennent mieux aux joueurs débutants que les mangonneaux.
  • Les scorpions coûtent seulement environ la moitié du prix des mangonneaux (les scorpions coûtent au total 150 ressources, tandis que le mangonneau en coûte 295, bien que ce dernier nécessite moins d'or).
  • Les scorpions attaquent presque deux fois plus vite que les mangonneaux.
  • Les scorpions se déplacent légèrement plus vite que les mangonneaux, avec une vitesse de 0,65 contre 0,6 pour le mangonneau. Bien que les deux soient très lents, cela rend le scorpion quelque peu meilleur en matière de repositionnement.
  • Alors que les scorpions ont une portée plus courte (7) que les mangonneaux améliorés (8), les projectiles des scorpions continuent de se déplacer de 3 tuiles en avant de leur portée maximale, leur permettant de toucher les unités situées à 10 tuiles (11 avec Experts de siège). Combiné au fait que les projectiles du scorpion atteignent leurs cibles plus rapidement que ceux du mangonneau, cela rend les projectiles du scorpion plus difficiles à éviter. Cela est particulièrement vrai contre les unités à distance effectuant des tactiques de frappe et repli, puisque ces unités ne peuvent pas reculer directement devant les tirs du scorpion, mais peuvent esquiver les tirs du mangonneau en faisant cela.
  • L'amélioration du scorpion lourd ne coûte pas d'or (1 000 nourriture, 1 100 bois) et est beaucoup moins chère que le coût combiné des améliorations de l'onagre (800 nourriture, 500 or) et l'onagre de siège (1 450 nourriture, 1 000 or).
  • Les scorpions ont une portée minimale de 2, tandis que la portée minimale des mangonneaux est de 3. Cela influence la capacité de survie de l'unité lors d'engagements contre des unités de mêlée.

Statistiques détaillées[]

Forces et faiblesse face aux unités
Fort contre Infanterie et archers en formations serrés, éléphants, unités lentes
Faible contre Cavalerie et les unités de mêlée rapides, en particulier les hussards hongrois et les guerriers aigle, les mangudaï, les mangonneaux, les huskarls, les ghulams, les guerriers de guède, les canons à bombarde et les fantassins à arc long.
Améliorations
Points de vie Fureur celte (+40 %, unique aux Celtes)
Attaque Chimie (+1)
Propulsion (+4 unique aux Chinois)
Mécanismes à torsion (augmente la largeur du projectile de 0,6 tuile, unique aux Éthiopiens)
Double arbalète (ajoute un projectile avec +6 attaque de perçage et +3 attaque contre les éléphants, unique aux Khmers)
Portée Experts de siège (+1)
Précision du tir Balistique (peut toucher des cibles mobiles, Romains seulement)
Armure Cuirasses (+4/+0, unique aux Teutons)
Résistance à la conversion Dévotion (+1 min, +1 max)
Foi (+4 min, +4 max)
Hérésie (meurt si converti)
Première croisade (+4 min, +4 max, unique aux Siciliens)
Vitesse de déplacement Manœuvres (+50 %, unique aux Mongols)
Amélioration Scorpion lourd

Bonus de civilisation[]

  • AoE2 Aztèques Aztèques : Les scorpions sont créés 11 % plus rapidement.
  • AoE2 Bulgares Bulgares : L'amélioration vers le scorpion lourd coûte -50% de nourriture.
  • AoE2 Birmans Birmans : La recherche de Dévotion est Foi est 50 % moins couteux.
  • AoE2 Celtes Celtes : Les scorpions tirent 25 % plus vite. Les scorpions peuvent convertir le bétail même si un ennemi se trouve à côté.
  • AoE2 Chinois Chinois : Les technologies qui profitent aux scorpions coûtent -5 %/-10 %/-15 % à l'âge féodal / des châteaux / impérial.
  • AoE2 Dravidiens Dravidiens : Les scorpions coûtent -33% en bois.
  • AoE2 Espagnols Espagnols : La recherche de technologies qui profitent aux scorpions rapporte 20 or chacune.
  • AoE2 Georgiens Géorgiens : Les scorpions subissent -20 % (-40 % au lieu de -25 %) de dégâts à hauteur supérieure.
  • AoE2 Italiens Italiens : La recherche de Chimie est 33 % moins cher.
  • AoE2 Portugais Portugais : Les scorpions coûtent -20 % or.
  • AoE2 Romains Romains : Les scorpions coûtent -60 % or et bénéficient de la Balistique.
  • AoE2 Slaves Slaves : Les scorpions sont 15 % moins chers.
  • AoE2 Tatars Tatars : Les scorpions infligent +20 % de dégâts (+50 % au lieu de +25 %) d'hauteur supérieure.

Bonus d'équipes[]

  • AoE2 Celtes Celtes : Les scorpions sont créés et améliorés 20 % plus rapidement.
  • AoE2 Khmers Khmers : Les scorpions ont une portée de +1.
  • AoE2 Lituaniens Lituaniens : La recherche de Dévotion, Foi et Hérésie est 20 % plus rapide.
  • AoE2 Maliens Maliens : La recherche de Chimie et Balistique est 80 % plus rapide.
  • AoE2 Portugais Portugais : Les améliorations qui profitent aux scorpions sont recherchées 25 % plus rapidement.
  • AoE2 Romains Romains : La portée minimale des scorpions est réduite à 1.
  • AoE2 Teutons Teutons : Les scorpions sont plus résistantes à la conversion.

Liste de changements[]

IconeExtensionAoE2 TheAgeOfKings The Age of Kings[]

  • Les scorpions ont une portée de 5, une ligne de mire de 7, une portée minimale de 1, une armure de perçage de 6 et un délai d'attaque de 0.
  • Les scorpions bénéficient de Empennage, Flèche à poinçon et Brassard, gagnant en tout +3 en attaque, en portée et en ligne de mire avec les trois technologies.
  • La Chimie donne aux scorpions +2 en attaque.
  • L'amélioration vers le scorpion lourd coûte 1 000 nourriture, 1 100 bois.

IconeExtensionAoE2 TheConquerors The Conquerors[]

  • Les scorpions ont une portée de 7, une ligne de mire de 9, une portée minimale de 2 et un délai d'attaque de 0,21 seconde.
  • Les scorpions ne bénéficient plus de Empennage, Flèche à poinçon et Brassard.
  • Les scorpions infligent 0 dégât de mêlée en plus de leur attaque de perçage.
  • Hérésie introduite.
  • AoE2 Celtes Celtes : Fureur celte introduite. Elle donne aux scorpions +50 % de points de vie.
  • AoE2 Chinois Chinois : Propulsion introduite.
  • AoE2 Mongols Mongols : Manœuvres introduite.

IconeExtensionAoE2 TheForgotten The Forgotten[]

  • Les scorpions ont une armure de perçage de 7.
  • AoE2 Celtes Celtes : Fureur celte donne +40 % de PV aux scorpions.
  • AoE2 Teutons Teutons : Cuirasses introduite.

IconeExtensionAoE2 TheAfricanKingdoms The African Kingdoms[]

  • La taille du projectile du scorpion a augmenté : 0,025 → 0,1 tuile (compense son manque de dégâts de transpercement).

  • AoE2 Bulgares Bulgares : Avec mise à jour 42848, l'amélioration vers le scorpion lourd coûte -50% en nourriture.
  • AoE2 Ethiopiens Ethiopiens : Avec la mise à jour 36906, la taille de collision du projectile du scorpion avec Mécanismes à torsion a été augmentée de 0,3 à 0,5 tuile. Avec la mise à jour 42848, il a été réduit à 0,4 tuile.
  • AoE2 Portugais Portugais : Avec la mise à jour 42848, les technologies qui profitent aux scorpions sont recherchées 30 % plus rapidement.

  • Avec la mise à jour 61321, les scorpions sont désormais résistants aux attaques ignorant l'armure, de la même manière que les bâtiments.
  • AoE2 Portugais Portugais : Avec mise à jour 73855, les technologies qui profitent aux scorpions sont recherchées 25 % plus rapidement pour eux ainsi que pour leurs alliés.
  • Avec la mise à jour 81058, l'amélioration vers le scorpion lourd coûte 800 nourriture, 900 bois.

IconeExtensionAoE2 HDEdition Victors and Vanquished[]

Histoire[]

Le scorpion constitue une arme d'artillerie légère qui tirait de gros carreaux comme des flèches, de petites pierres ou des balles en fer. Ces armes se présentaient dans différentes dimensions et ressemblaient à de grosses arbalètes. Les scorpions pouvaient être montés sur des trépieds ou sur des châssis en bois plus conséquents. Ils étaient utilisés principalement dans les attaques de siège mais pouvaient aussi être déployés dans une position déterminée sur le champ de bataille. Ils se révélaient utiles contre les troupes ennemies massées, en particulier la cavalerie, et contre les fortifications.
—du manuel de Age of Empires II: The Age of Kings

Anectodes[]

  • Le modèle du scorpion est en réalité basé sur la baliste. Les scorpions étaient des armes fixes installées dans les fortifications pour la défense, tandis que les balistes étaient mobiles et souvent plus grandes, et utilisées sur le terrain à des fins offensives. Bien que l'unité ressemble davantage à un scorpion, en termes de statistiques et de nom, il s'agit plutôt d'une baliste.
  • Le scorpion est décrit comme étant efficace contre la cavalerie massive et les fortifications dans le manuel d'Age of Empires II, bien que pendant le jeu, il fonctionne exactement de la manière opposée, car les scorpions sont trop lents pour infliger des dégâts importants aux troupes montées et les bâtiments subissent très peu de dégâts, même lorsqu'ils sont déployés en groupes importants.
  • Les scorpions ont une valeur de dégâts de mêlée de 0, ce qui signifie que les béliers et les tours de siège subissent des dégâts supplémentaires en raison de leur armure de mêlée respectivement -3 et -2. En plus de cela, les scorpions disposent également d'un bonus d'attaque contre les béliers.
  • Dans les versions alpha, les scorpions étaient pilotés comme le canon à bombarde, utilisant le sprite du baliste original d'Age of Empires pour attaquer.
  • Le scorpion est basé sur l'arme scorpion du monde réel et, en tant que tel, reflète même ses aspects logistiques, étant un outil encombrant et coûteux, et se limitant davantage à un rôle de tireur d'élite qu'à une arme de siège.
  • Si le projectile touche après la destruction du scorpion, il peut abattre des arbres à cause d'un bug.
  • Les Byzantins, bien qu'ils soient la seule civilisation à avoir réellement utilisé le scorpion pendant la majeure partie du Moyen Âge (jusqu'aux Croisades où il fit son retour), n'ont pas accès au scorpion lourd.

Galerie[]

Advertisement