Wiki Age of Empires
Advertisement
Wiki Age of Empires

Les ressources sont un élément clé du gameplay des jeux de la série Age of Empires. Ce sont des provisions de base qui sont récoltées et dépensées pour former des unités, construire des bâtiments et rechercher des technologies.

Nourriture[]

La nourriture est très utilisée, notamment dans la création d'unités, et peut être obtenue de nombreuses façons : chasse & bétail, cueillette, fermes moulins & rizières, pêche.

Bois[]

Le bois est utilisé principalement dans la création de bâtiments et de certaines unités comme les navires ou unités de siège. Il est obtenu en abattant des arbres.

Or / Pièces[]

L'or est très utilisée, pour à peu près tout : unités, bâtiments, technologies. Il est obtenu dans les mines d'or ou les caravanes marchandes.

Les pièces sont l'équivalent de l'or dans Age of Empires III. Elles sont obtenues dans les mines d'argent en faible quantité, dans les mines d'or en grande quantité et en pêchant les baleines en quantité illimitée.

Pierre[]

La pierre est utilisée principalement dans la construction de bâtiments défensifs (châteaux, murs, tours), de forums et de merveilles. Elle est obtenue dans les mines de pierre.

La pierre n'est présente que dans Age of Empires et Age of Empires II.

Faveurs[]

La faveur est utilisée pour la création d'unités mythiques et quelques technologies divines. Chaque civilisation dispose d'une méthode particulière pour l'obtenir :

  • les Grecs gagnent la faveur des dieux en demandant aux villageois de prier dans un temple.
  • les Égyptiens gagnent la faveur des dieux en leur érigeant des monuments. Les égyptiens peuvent construire cinq monuments différents, mais pas tous en même temps. Chaque monument augmente en taille, coût de ressources, durée de construction et apport de faveur.
  • les Scandinaves gagnent la faveur des dieux en se battant. Tous les dégâts infligés augmentent la faveur. Les Hersirs (héros) gagnent plus de faveur alors que les unités mythiques n'en gagnent pas.
  • les Atlantéens gagnent la faveur des dieux en construisant des Forums. Plus ils ont de Forums, plus la faveur augmente. Les Atlantes peuvent construire des forums dès l'âge archaïque, bien avant les autres cultures.

La faveur n'est présente que dans Age of Mythology.