Wiki Age of Empires
Advertisement

Oda Nobunaga (1551-1582)

Le Japon est divisé. Les clans de samouraïs s'affrontent sur toutes les îles, et le shogun ne parvient pas à les arrêter. Choisissez votre clan et éliminez vos rivaux pour unifier le territoire.

Nobunaga est l'un des scénarios de la campagne Vainqueurs et vaincus de l'extension Age of Empires II: Definitive Edition - Victors and Vanquished. La couleur de base du joueur est bleu mais peut varier selon le clan choisi.

Le scénario relate les batailles de Oda Nobunaga pour unifier le Japon pendant la période Sengoku.

Ce scénario est une préquel au scénario Kyoto dans les Batailles historiques de l'extension The Conquerors.

Introduction[]

Les pétales tombent et les grues s'envolent.

Le shogun est faible et le Japon divisé. Les clans se disputent le pouvoir et la guerre a fini par éclater.

Votre clan est loin d'être le seul à convoiter le shogunat, mais vos intentions sont plus justes.

Votre destin est de vaincre les clans, d'unir le Japon et de gouverner.

Seule une grue s'envolera plus haut que les autres.

Instructions du scénario[]

Conditions de départ communes[]

Selon le clan sélectionné, des technologies et unités de départ peuvent varier.

Objectifs[]

  • Vainquez 5 clans

Les objectifs secondaires varient selon le clan sélectionné.

Conseils[]

  1. Votre population maximale est de 200.
  2. Chaque clan a des avantages uniques et entre en conflit avec divers autres clans.
  3. Accomplissez l'objectif secondaire d'un clan pour bénéficier d'un bonus listé ci-dessous.
    1. Clan Oda : Les châteaux ont une portée améliorée et l'infanterie en garnison peut tirer des flèches.
    2. Clan Takeda : La cavalerie attaque plus rapidement et la ligne de chevaliers bénéficie d'une armure renforcée.
    3. Clan Uesugi : L'infanterie a une attaque améliorée.
    4. Clan Mōri : Les villageois sont plus forts.
    5. Clan Ōtomo : Les unités à poudre à canon ont une précision améliorée.
    6. Clan Chōsokabe : Les ressources durent plus longtemps.
  4. Chaque clan peut développer une technologie spéciale au forum.
  5. En mode Difficile, votre objectif est de vaincre tous les clans avant la fin du temps imparti.

Éclaireurs[]

  • Clan Oda (jaune) : Les samouraïs et l'infanterie coûtent moins cher et ont un temps de formation plus rapide.
    Situé dans une région du Japon en proie à des conflits, le clan Oda doit faire preuve de débrouillardise pour survivre. Il met l'accent sur les soldats roturiers et est ouvert à la promotion des ashigaru les plus talentueux à des postes importants. Le clan Oda est en guerre contre les Uesugi, les Mōri et les Chōsokabe.
  • Clan Takeda (rouge) : La cavalerie bénéficie d'une attaque de charge et d'une attaque accrues.
    Les Takeda, fiers guerriers, ont rarement connu la paix dans la région disputée du centre-est de Honshu. Pour unifier le Japon, ils doivent se consacrer à une guerre de conquêtes en formant des troupes de cavalerie supérieure. Tel est le chemin des Takeda. Ils sont en conflit avec les Uesugi, les Mōri et les Chōsokabe.
  • Clan Uesugi (violet) : Les samouraïs se régénèrent, infligent des dégâts de zone et sont immunisés contre la conversion. Le clan Uesugi peut former des samouraïs d'élite avant les autres factions. Leur héros, Uesugi Kenshin, gagne en puissance en combattant.
    Les Uesugi sont de fervents guerriers, menés par Uesugi Kenshin, le redoutable « dragon d'Echigo ». C'est à travers ses prouesses que le clan Uesugi prouvera que le dieu de la guerre favorise leur cause ! Les Uesugi sont actuellement en guerre contre les Oda, les Takeda et les Ōtomo.
  • Clan Mōri (orange) : Les navires sont plus résistants et coûtent moins cher. Le clan peut établir des réseaux criminels et mettre en place des pièges explosifs. Il peut également recruter des marchands, des saboteurs et des ninjas au sein de ces réseaux.
    Résidant à l'extrémité ouest de Honshu, les Mōri ont développé un penchant pour la mer, ainsi que des méthodes clandestines pour asseoir leur pouvoir. Leur histoire faite de subterfuges et d'assassinats leur permet de recruter des talents sans scrupules au sein de leur réseau criminel. Les Mōri sont actuellement engagés dans des conflits contre les Oda, les Takeda et les Ōtomo.
  • Clan Ōtomo (bleu) : Peut former des missionnaires et des conquistadors d'élite. Peut construire des feitorias. Le clan Ōtomo peut également former des canonniers à main et des galions à canon plus tôt que les autres factions.
    Régnant sur Kyushu à l'extrême ouest, les Ōtomo trouvent leur protection dans la mer, mais cette même mer rend difficile leur expansion vers l'est. Cependant, cette distance avec les autres clans a porté ses fruits : les Ōtomo ont été les premiers à accueillir les curieux Nanban, des étrangers venus du sud. Les Ōtomo sont en guerre contre les Uesugi, les Mōri et les Chōsokabe.
  • Clan Chōsokabe (vert) : Les archers et les archers de cavalerie bénéficient d'une portée accrue. Les bûcherons et les fermiers génèrent de l'or. Le clan Chōsokabe peut également former des archers de cavalerie lourde avant les autres factions.
    Les Chōsokabe, bien qu'isolés sur Shikoku, ne souffrent pas de la pauvreté. L'île regorge de minerais et de bois, offrant les ressources nécessaires pour équiper les archers supérieurs du clan. Bien que leurs ancrages à Honshu soient fragiles, ils serviront de base à leur expansion. Les Chōsokabe sont actuellement en guerre contre les Oda, les Takeda et les Ōtomo.

Joueurs[]

Tous les joueurs de ce scénario incarnent les Japonais.

Joueur[]

  • Joueur: Le joueur commence avec un héros moine à l'intérieur du complexe du palais impérial de Kyoto. Ils doivent sélectionner le Palais Impérial et cliquer sur l'une des icônes de clan pour sélectionner le clan et démarrer le scénario proprement dit. La couleur du joueur change également en fonction du clan choisi.

Allié[]

  • Kyoto: Représente la capitale du Shogunat impuissant. Ils ne sont pas impliqués dans les conflits des clans.

Clans[]

  • Clan Oda: Les samouraïs et l'infanterie sont moins chers et se forment plus rapidement. En guerre contre les Uesugi, les Mōri et les Chōsokabe.
  • Clan Takeda: La cavalerie a une attaque de charge et une attaque accrue. En guerre contre les Uesugi, les Mōri et les Chōsokabe.
  • Clan Uesugi: Les samouraïs se régénèrent, infligent des dégâts de zone et sont immunisés contre la conversion. Peut former des samouraïs d'élite avant les autres factions. Leur héros, Uesugi Kenshin, gagne en puissance au fil des combats. En guerre contre les Oda, les Takeda et les Ōtomo.
  • Clan Mōri: Les navires sont plus résistants et coûtent moins cher. Peut placer des pièges explosifs et établir des réseaux criminels. Peut recruter des marchands, des saboteurs et des ninjas au sein de ces réseaux. En guerre contre les les Oda, les Takeda et les Ōtomo.
  • Clan Ōtomo: Peut former des missionnaires et des conquistadors d'élite. Peut construire des feitorias. Peut former des canonniers à main et des galions à canon plus tôt que les autres factions. Ne peut pas récolter de reliques. En guerre contre les Uesugi, les Mōri et les Chōsokabe.
  • Clan Chōsokabe: Les archers et les archers de cavalerie ont une plus grande portée. Les bûcherons et les fermiers génèrent de l'or. Peut former des archers de cavalerie lourde avant les autres factions. En guerre contre les Oda, les Takeda et les Ōtomo.

Stratégie[]

Une fois que le joueur choisit un clan dans le Palais impérial, il reçoit le contrôle des unités et des bâtiments du clan et ses arbres technologiques personnalisés sont activés. En difficile, un chronomètre de 90 minutes commence après la sélection d'un clan.

Le joueur a trois ennemis de départ, qui peuvent être des ennemis communs à d'autres clans non hostiles. Malgré cela, il n’y a pas d'alliés permanents, les alliances initiales du joueur sont temporaires, car tous les clans s'unissent et se retournent contre le joueur dès qu'il bat deux de ses trois ennemis. Les paramètres diplomatiques sont verrouillés, la diplomatie ne peut donc pas être modifiée à volonté.

Les attaques ennemies commenceront tard et avec peu d'intensité, le joueur devra donc se concentrer sur l'établissement d'une économie forte. Il n'est pas nécessaire de choisir un emplacement défensif comme l'une des îles, car l'enjeu du scénario n'est pas de survivre, mais d'écraser tous les ennemis. Choisir un départ sur une île peut être préjudiciable, car le joueur trouvera un espace limité à construire, des ressources limitées à collecter et le transport d'unités au large sera fastidieux. Dans un tel cas, le joueur doit construire une deuxième ville avec tous les bâtiments de production d'unités sur l'île principale de Honshu.

Le joueur peut attaquer et vaincre entièrement un ennemi, mais il peut être avantageux de ne pas détruire complètement le deuxième ennemi avant d'avoir une armée et une économie solide. Un clan démissionne lorsque tous ses forums et châteaux sont détruits, le joueur peut donc détruire entièrement un deuxième clan mais laisser un château debout. Cela donnera au joueur suffisamment de temps pour installer des pièges et mieux se positionner pour la guerre avec la future coalition des clans restants.

Une tactique efficace à ce stade consiste à construire autant de châteaux et de donjons que possible à travers les territoires ennemis, car il n'y a aucune restriction de construction territoriale. Ces bâtiments peuvent être entourés de murs de pierre pour plus de capacité de survie. Bien que ceux-ci puissent être démolis par des trébuchets ennemis, cela donnera au joueur suffisamment de temps pour détruire les clans un par un tout en occupant l'ennemi, tout en épuisant considérablement les forces ennemies et en coulant tous leurs navires. Cela peut également freiner l'économie ennemie si les bâtiments ont été construits à proximité de leurs forums et de leurs ressources. Les Mōri peuvent également construire des pièges explosifs sur les terres des autres clans et positionner les Ninjas près de leurs trébuchets pour les détruire rapidement.

L'île du clan Chōsokabe est grande et tous ses bâtiments ne sont pas accessibles aux Galions à canon. Si le clan Chōsokabe est allié au départ, il est sage de positionner une grande armée sur leur île ainsi que de construire d'autres bâtiments de production. Le joueur peut alors détruire ses châteaux dès qu'ils deviennent ennemis et renforcer son armée si besoin.

La composition de l'armée du joueur dépendra du clan choisi. Dans tous les cas, une grande armée d'archers et plusieurs trébuchets devrait être capable de faire face à la plupart des ennemis. Il n'est pas nécessaire de déployer une grande marine, sauf pour combattre les Mōri en mer, car ils construisent de nombreux navires de guerre. Une fois qu'ils sont pris en charge, ce qui est plus facile avec une attaque terrestre (en utilisant des unités à distance pour tuer soigneusement leurs saboteurs), des galions ou des navires d'incendie gardent les galions de canon d'élite du joueur qui peuvent détruire les châteaux, les tours et les forums ennemis près de la côte.

Conclusion[]

Vaincre faisait partie de votre destinée.

Les autres clans se sont opposés à vous, mais ils sont tombés comme des pétales sur le lac Biwa.

Désormais, ils s'inclinent devant vous et l'empereur vous considère comme le shogun.

Vous avez uni le Japon et initié un nouvel âge.

Anecdotes[]

  • Bien que la couleur du joueur change en fonction du clan choisi, cela se fait via des déclencheurs qui s'exécutent en continu, de sorte que le joueur peut remarquer que certaines de ses unités nouvellement créées ont la couleur bleue avant de passer à la couleur du clan. Toutes les icônes d'unités et de bâtiments dans les panneaux de commande de construction/entraînement, toutes les fondations de bâtiments et les objets du joueur dans la mini-carte lorsqu'il est en mode combat les affichent en bleu, car aucun déclencheur n'existe pour changer leurs couleurs.
  • Le scénario prend fin en 1582, avec la mort de Oda Nobunaga, faisant du scénario Kyoto sa suite directe.
Advertisement