Wiki Age of Empires
Advertisement
Icone info
Cet article concerne le bâtiment dans Age of Empires II. Pour le bâtiment dans Age of Empires, voir Monastère.

Les monastères vous permettent de créer des moines et d’améliorer leur capacité à soigner les blessés et à convertir l’ennemi. Les monastères ne peuvent pas être convertis par des moines ennemis. Les reliques qui sont gardées dans un monastère vous procurent un approvisionnement permanent d’or.
—description dans Age of Empires II

Le monastère est un bâtiment dans Age of Empires II qui peut être construit à partir de l'âge des châteaux. Il permet de créer et d'améliorer des moines. Le monastère est disponible pour toutes les civilisations, à l'exception des Arméniens et des Géorgiens qui possèdent une variante, l'église fortifiée.

Quand une relique est placée en garnison dans un monastère, elle génère de l'or. Les monastères ne peuvent être convertis.

Stratégie[]

Les monastères servent principalement de bâtiments de production et d'amélioration des moines. Si le joueur a l'intention d'utiliser ses moines à des fins offensives comme un « Mush » (charge de moines), il doit avoir au moins trois (de préférence quatre) monastères car la production de moines est lente et l'unité elle-même se déplace lentement. En outre, les technologies doivent être recherchées en même temps, au premier rang desquelles Sainteté et Rédemption. Si l'on ne se lance pas dans un charge de moines, il est rare de construire plus d'un monastère.

Certaines technologies du monastère aident également contre les moines ennemis (Dévotion, Foi, Hérésie) ou soutiennent les troupes (Plantes médicinales), il est donc conseillé d'avoir également un monastère même si le joueur n'utilise pas de moines.

Les monastères ont également une importance économique. Chaque monastère peut contenir un maximum de 10 reliques, produisant constamment de l'or pour chaque relique en garnison. Les reliques deviennent particulièrement importantes dans les parties solo en fin de partie, car elles sont généralement le seul moyen d'obtenir de l'or. Souvent, le joueur qui possède le plus de reliques remporte une partie qui tire en longueur.

Comme bâtiment de production d'urgence[]

Le monastère n'est pas un bâtiment militaire et n'a aucune condition préalable autre que le fait que le joueur soit à l'âge des châteaux. Ceci est important pour de nombreuses stratégies de prospère dans lesquelles une forge et un marché sont utilisés pour accéder à l'âge des châeaux. Une fois l'âge des châteaux atteint, il sera difficile de mobiliser l'armée pour défendre la ville du joueur, car celui-ci devra construire une caserne, puis très probablement aussi des camps de tir à l'arc et des écuries avant de commencer à produire des unités non améliorées. En comparaison, un monastère peut être construit, des moines peuvent être produits immédiatement et ils sont instantanément pleinement fonctionnels. Combiné avec un atelier de siège produisant des mangonneaux, le joueur aura de bonnes réponses contre les archers, les chevaliers et l'infanterie attaquants avec un investissement minimal. Avec des murs supplémentaires, les options agressives laissées à leurs adversaires sont encore plus limitées lorsqu'ils ne peuvent plus faire entrer de cavalerie d'éclairage dans la base du joueur.

Gameplay non standard[]

Les monastères peuvent être d'une importance capitale dans n'importe quel partie avec des conditions de victoire standard. Si une équipe détient toutes les reliques dans ses monastères, un compte à rebours commence à partir de 200 ans (16 minutes 40 secondes au chronomètre du jeu), comme lorsqu'une merveille est construite. Si les équipes ennemies ne parviennent pas à libérer au moins une relique avant que le compteur n'atteigne zéro, la partie est gagnée. Si une équipe vise une victoire de relique, il est conseillé de placer toutes les reliques en garnison dans un seul monastère et de défendre massivement ce monastère avec des structures défensives et des unités puissantes, de préférence des unités à distance, de la cavalerie lourde et des armes de siège. Dans tous les cas, les défenses doivent être construites avant que la dernière relique ne soit mise en garnison. Idéalement, l'équipe adverse ne remarque même pas l'effort et reste surprise. Cette condition de victoire peut également servir de distraction contre l'équipe rivale si l'équipe possède plusieurs monastères détenant des reliques : un monastère (généralement le mieux défendu) peut en détenir la plupart et les autres n'en ont qu'un chacun afin de faire office de leurres.

Si le mode de jeu Capture de relique est choisi, chaque joueur commence la partie avec un monastère indestructible et tente de mettre en garnison la seule relique (qui se trouve au centre même de la carte au début du jeu) dans son monastère. Le premier joueur à y parvenir remporte la partie.

Unités et technologies[]

Unités
Technologies
Unités uniques
IconeAgeAoEII Sombre IconeAgeAoEII Feodal IconeAgeAoEII Chateau
IconeAgeAoEII Imperial
Moine
IconeTechAoE2 Saintete-Disponible
IconeTechAoE2 Illumination-Disponible
IconeTechAoE2 Redemption-Disponible
IconeTechAoE2 Heresie-Disponible
IconeTechAoE2 Imprimerie-Disponible
IconeTechAoE2 Expiation-Disponible
IconeTechAoE2 PlantesMedicinales-Disponible
IconeTechAoE2 Theocratie-Disponible
IconeTechAoE2 Ferveur-Disponible
IconeTechAoE2 Devotion-Disponible
IconeTechAoE2 Foi-Disponible
Missionnaire
AoE2 Espagnols Espagnols
seulement

Disponibilité selon la civilisation[]

Le tableau suivant montre la disponibilité des technologies pour chaque civilisation. Un « X » dans la dernière colonne indique que toutes les technologies sont disponibles. Pour les technologies spécifiques au moine, consultez la page dédiée. La liste comprend également les églises fortifiées, puisqu'elles fonctionnent de la même manière en ce qui concerne les moines. Cette liste ne mentionne pas la Dévotion car elle est disponible pour toutes les civilisations.

Disponible
Indisponible
Recherche gratuite ou entièrement couverte par un bonus de civilisation
Civilisation AoE2DE Redemption AoE2DE Expiation AoE2DE MedicinePlantes AoE2DE Heresie AoE2DE Saintete AoE2DE Ferveur AoE2DE Foi AoE2DE Illumination AoE2DE Imprimerie AoE2DE Theocratie Toutes
AoE2 Armeniens Arméniens X
AoE2 Aztèques Aztèques X
AoE2 Bengalis Bengalis
AoE2 Bèrbers Berbères
AoE2 Bohemiens Bohémiens X
AoE2 Britanniques Britanniques
AoE2 Bulgares Bulgares
AoE2 Bourguignons Bourguignons
AoE2 Birmans Birmans
AoE2 Byzantins Byzantins
AoE2 Celtes Celtes
AoE2 Chinois Chinois
AoE2 Coumans Coumans
AoE2 Dravidiens Dravidiens
AoE2 Ethiopiens Ethiopiens
AoE2 Francs Francs
AoE2 Georgiens Géorgiens
AoE2 Goths Goths
AoE2 Gurjaras Gurjaras
AoE2 Hindoustanis Hindoustanis
AoE2 Huns Huns
AoE2 Incas Incas
AoE2 Italiens Italiens
AoE2 Japonais Japonais
AoE2 Khmers Khmers
AoE2 Coréens Coréens
AoE2 Lituaniens Lituaniens X
AoE2 Hongrois Hongrois
AoE2 Malais Malais
AoE2 Maliens Maliens
AoE2 Mayas Mayas
AoE2 Mongols Mongols
AoE2 Perses Perses
AoE2 Polonais Polonais
AoE2 Portugais Portugais
AoE2 Romains Romains
AoE2 Sarrasins Sarrasins X
AoE2 Siciliens Siciliens
AoE2 Slaves Slaves
AoE2 Espagnols Espagnols X
AoE2 Tatars Tatars
AoE2 Teutons Teutons X
AoE2 Turcs Turcs
AoE2 Vietnamiens Vietnamiens
AoE2 Vikings Vikings

Améliorations[]

Améliorations
Points de vie Maçonnerie (+10 %)
Architecture (+10 %)
Armure Maçonnerie (+1/+1, +3 de protection de bâtiment)
Architecture (+1/+1, +3 de protection de bâtiment)
Résistance à la conversion Dévotion (+1 min, +1 max)
Foi (+4 min, +4 max)
Hérésie (detruit si converti)
Ligne de mire Tour de guet (+4)
Patrouille de ville (+4)
Vitesse de construction Grue à poulie (+20 %)

Bonus de civilisation[]

  • AoE2 Aztèques Aztèques : Les moines gagnent 5 points de vie pour chaque technologie du monastère recherchée.
  • AoE2 Birmans Birmans : La technologies de monastère sont 50 % moins cher.
  • AoE2 Byzantins Byzantins : Les monastères ont +20 %/+30 %/+40 % de points de vie à l'âge féodal/châteaux/impérial. Les technologies Tour de guet et Patrouille de ville sont gratuites.
  • AoE2 Chinois Chinois : Les technologies de monastère et celles dont bénéficient les monastères sont 10 %/15 % moins chères à l'âge des châteaux / impérial.
  • AoE2 Espagnols Espagnols : Les monastères sont construits 30 % plus rapidement. Les technologies développées rapportent 20 or chacune.
  • AoE2 Georgiens Géorgiens : Les monastères reçoivent -15 % de dégâts lorsqu'ils sont à hauteur supérieure.
  • AoE2 Italiens Italiens : Maçonnerie, Architecture et Grue à poulie sont 33 % moins chères.
  • AoE2 Lituaniens Lituaniens : Les chevaliers et les leitis gagnent +1 en attaque pour chaque relique en garnison dans un monastère (jusqu'à +4).
  • AoE2 Maliens Maliens : Les monastères sont 15 % moins chères.
  • AoE2 Perses Perses : La recherche de Tour de guet et Patrouille de ville est 10 %/15 %/20 % plus rapide à l'âge féodal / des châteaux / impérial.
  • AoE2 Portugais Portugais : Les moines coûtent -20 % or.
  • AoE2 Romains Romains : Les monastères sont construis et réparés 5 % plus rapidement.
  • AoE2 Teutons Teutons : Plantes médicinales est gratuite.

Bonus d'équipe[]

  • AoE2 Aztèques Aztèques : Les reliques génèrent +33 % or.
  • AoE2 Bourguignons Bourguignons : Les reliques génèrent 30/min nourriture en plus de l'or.
  • AoE2 Georgiens Géorgiens : Les monastères sont réparées avec 25 % de ressources en moins.
  • AoE2 Maliens Maliens : La recherche de Maçonnerie, Architecture et Grue à poulie est 80 % plus rapide.
  • AoE2 Lituaniens Lituaniens : Les monastères fonctionnent 20 % plus vite.
  • AoE2 Portugais Portugais : Les technologies sont développées 25 % plus rapidement.

Liste des changements[]

IconeExtensionAoE2 TheAgeOfKings The Age of Kings[]

IconeExtensionAoE2 TheConquerors The Conquerors[]

IconeExtensionAoE2 TheForgotten The Forgotten[]

  • AoE2 Slaves Slaves : Peuvent rechercher Ferveur.

  • AoE2 Chinois Chinois : Avec la mise à jour 34699, gagnent accès à Imprimerie ; avec la mise à jour 36202, perdent l'accès à Rédemption.
  • AoE2 Coumans Coumans : Peuvent initialement rechercher la Rédemption. Avec la mise à jour 36202, Rédemption a été supprimé de l'arbre des technologies.
  • AoE2 Portugais Portugais : Avec la mise à jour 42848, les technologies des monastères et celles qui profitent aux monastères sont recherchées 30 % plus rapidement.
  • AoE2 Teutons Teutons : Plantes médicinales ajoutée à l'arbre des technologies. En tant que nouveau bonus de civilisation, elle est gratuite.

IconeExtensionAoE2 DawnOfTheDukes Dawn of the Dukes[]

  • AoE2 Bohemiens Bohémiens : Les monastères bénéficient d'un bonus de réduction de 100 bois.

  • AoE2 Bohemiens Bohémiens : Avec la mise à jour 61321, les monastères ne sont plus affectés par le bonus de réduction sur le bois.

IconeExtensionAoE2 ReturnOfRome Return of Rome[]

  • AoE2 Slaves Slaves : Avec la mise à jour 87863, impossible de rechercher Ferveur.

IconeExtensionAoE2 TheMountainRoyals The Mountain Royals[]

  • Avec la mise à jour 99311, Dévotion a été introduite.

Histoire[]

Les monastères étaient des communautés religieuses fermées où des prêtres, des érudits et des croyants vivaient à l'écart pour se consacrer à la prière, à l'étude et au culte. La vie monastique fut adoptée par plusieurs religions dont la religion chrétienne et le bouddhisme. Les personnes qui vivaient dans les monastères étaient des moines. Dans certaines régions d'Europe à l'âge sombre, les monastères étaient les seuls lieux d'apprentissage. En Irlande, par exemple, les monastères contribuèrent à la préservation de connaissances très anciennes et à leur diffusion en Europe lors du déclin de l'âge sombre. Au fil du temps, les monastères s'enrichirent de dons de terres. Ils devinrent de très importantes institutions dont sortaient des hommes cultivés pouvant devenir administrateurs. Ils apportaient également des soins médicaux et des secours d'urgence grâce à leur réserve de nourriture.
—du manuel de Age of Empires II: The Age of Kings

Anecdotes[]

Advertisement