Wiki Age of Empires
Advertisement

Moctezuma est une campagne de l'extension Age of Empires II: The Conquerors inspirée par la fin de l'Empire aztèque, créé suite à la Triple Alliance en 1428, jusqu'à sa défaite en 1521 face à l'invasion espagnole menée par Hernán Cortés. La campagne porte le nom de Moctezuma II, le 6e empereur aztèque qui marqua l'apogée de cet empire, aussi bien que sa chute face aux conquistadors espagnols.

Campagne[]

Des siècles de conquête ont permis aux Aztèques de devenir le peuple le puissant d'Amérique centrale. Mais lorsque des étrangers apparaissent sur les côtes des Caraïbes, Moctezuma, empereur des Aztèques, est indécis : s'agit-il de conquérants... ou de dieux ? Un vaste empire de guerriers armés de lances en obsidienne et protégés d'armures de coton peut-il combattre des cavaliers équipés d'armures de fer et de poudre à canon ? La ville de Tenochtitlan, bâtie sur une île par les Aztèques, continuera-t-elle de conquérir les Amériques ou s'écroulera-t-elle sous le poids de ces conquérants étrangers ?
—description dans le jeu

La campagne de Moctezuma comprend six scénarios et se joue avec les Aztèques. La couleur du joueur est verte.

  1. Le règne du sang
  2. La triple alliance
  3. Quetzalcoatl
  4. La Noche Triste
  5. Le lac bouillonnant
  6. Les lances brisées

Malgré son nom, le narrateur de la campagne et véritable protagoniste sans doute est Cuauhtémoc, successeur de Moctezuma en tant que dernier empereur des Aztèques.

Anecdotes[]

  • Ni Moctezuma ou Cuauhtémoc ne sont présents physiquement dans la campagne, alors que Cuauhtémoc est disponible en tant que héro dans l'éditeur de scénario.
  • La campagne se distingue par son écart avec la réalité historique, peut-être encore plus que toute autre, au point d'attribuer des épisodes clés de la conquête espagnole aux Aztèques.
    • La triple alliance présente une guerre entre Tlaxcala et l'Empire aztèque qui n'a pas eu lieu (bien que les Tlaxcalans étaient des ennemis traditionnels des Aztèques) mais qui est vaguement similaire à la guerre Espagnol-Tlaxcala (uniquement référencée dans les cinématiques).
    • Quetzalcoatl offre au joueur une chance de sauver la ville de Tabasco des Espagnols, qui est décrit comme un allié des Aztèques. En réalité, Tabasco était indépendante et a été attaqué par les Espagnols avant qu'eux et les Aztèques ne se rencontrent.
    • Les lances brisées permet aux Aztèques de remporter le siège de Tenochtitlan.
  • Selon le déroulé de la campagne, Moctezuma meurt dans La Noche Triste et Cuauhtémoc prend sa succession. En réalité, Moctezuma meurt avant cet événement, et c'est son frère Cuitláhuac qui prend sa suite.
  • L'icône de la campagne est un Chac Mool, une statue d'homme allongé utilisée pour des sacrifices humains. Il est également présent sur la Merveille aztèque et comme décoration dans l'Éditeur (dans la Definitive Edition).
Advertisement