Wiki Age of Empires
Advertisement

Unité de cavalerie légère à portée d'attaque étendue.
—description dans Age of Empires II

Le Lancier des steppes d'élite est une unité de cavalerie dans Age of Empires II: Definitive Edition qui peut être entrainé dans une écurie une fois l'âge impérial atteint. C'est une unité de cavalerie légère qui porte une lance et peut attaquer à distance, même si elle est très courte. Elle est considérée comme une unité régionale car elle n'est accessible qu'aux Coumans, aux Mongols et aux Tatars.

Stratégie[]

L'amélioration du lanceur des steppes d'élite donne aux unités +20 points de vie, +2 en attaque, +1 en armure perforante et -4 secondes de temps d'entraînement. Cela rend l'amélioration généralement intéressante si de nombreux lanciers des steppes sont utilisés, bien que l'amélioration ait un coût élevé et que le lancier des steppes soit bien meilleur à l'âge des châteaux qu'à l'âge impérial.

Les lanciers des steppes d'élite sont plus efficaces dans les grands ou les petits groupes, car leur portée permet à des masses plus importantes d'attaquer derrière un autre similaire au kamayuk inca, tandis que leur vitesse et leur portée permettent à des groupes plus petits d'effectuer des tactiques de frappe et repli comme les archers de cavalerie. Les masses de lanciers des steppes d'élite fonctionnent particulièrement bien dans les goulets d'étranglement et peuvent bien fonctionner en combinaison avec d'autres unités plus durables, car elles peuvent attaquer par-dessus leur dos tout en restant en sécurité.

Bien qu'il s'agisse de cavalerie légère, leur attaque et leur coût se situent à mi-chemin entre les lignes de chevalier et de cavalerie légère. Au niveau individuel, un lancier des steppes d'élite perdra contre des unités à haute armure comme le Cavalier ou le Paladin, mais fonctionne bien contre des unités avec moins d'armure, ou lorsqu'il est utilisé en tandem avec des unités moins chères qui fonctionnent comme un tampon de santé. Ils peuvent fonctionner particulièrement bien avec les différentes unités jetables (hallebardier, tirailleur et hussard), car leur portée inhérente permettra aux déchets de former automatiquement un tampon entre les lanciers des steppes et tout adversaire dangereux. La microgestion est importante lorsque le joueur décide d'opter pour des masses de lanciers des steppes d'élite.

Les lanciers des steppes d'élite sont également efficaces pour les raids rapides et les tactiques de frappe et repli. Leur portée permet à plusieurs lanciers d'attaquer plus facilement un seul villageois ou une unité de siège, éliminant rapidement la cible tandis que d'autres cavaleries tenteraient toujours de se rapprocher suffisamment pour attaquer. Les lanciers des steppes d'élite sont également utiles dans les situations défensives, car ils ont un temps de création court. Les lanciers des steppes d'élite doivent donc être utilisés à la fois offensivement comme pillards et défensivement en raison de leur efficacité dans les attaques éclair.

Les meilleurs moyens de contrer une armée de lanciers des steppes d'élite sont d'utiliser des unités de chameaux (en particulier les mamelouks et les chameaux impériaux), les arbalétriers génois et les kamayuks. Le fait qu'ils soient de la cavalerie signifie également que des masses de hallebardiers et d'infanterie viking (avec Chefs de tribu) peuvent constituer une menace pour les lanciers des steppes d'élite.

Comparaison des unités d'écurie[]

Units Hussard Lancier des steppes d'élite Cavalier
Coût 80 nourriture 70 nourriture, 40 or 60 nourriture, 75 or
Points de vie 75 80 120
Attaque 7 11 12
Cadence d'attaque 1,9 2 1,8
Armure 0/2 0/2 2/2
Vitesse 1,5 1,45 1,35
Ligne de mire 10 5 4
Temps de création 30s 20s 30s
Coût et durée de l'amélioration 60 nourriture, 600 or
50 secondes
60 nourriture, 550 or
55 secondes
60 nourriture, 300 or
100 secondes

Comparaison entre les civilisations[]

Civilisation AoE2 Coumans Coumans AoE2 Mongols Mongols AoE2 Tatars Tatars
PV 100 124 80
Attaque 11+4 11+4 11+4
Armure 0+3/2+2 0+2/2+2 0+4/2+5
Vitesse 1,668 1,595 1,595
Temps de création 10s 20s 20s
Bonus - - +20 % de dégâts en attaquant d'hauteur supérieure

Toutes les civilisations ayant accès au lancier des steppes d'élite disposent d'un bonus qui peut rendre leur utilisation légèrement différente :

  • Les lanciers des steppes d'élite coumans se déplacent 15 % plus rapidement, mais comme ils n'ont pas accès à l'Élevage, cela n'entraîne en réalité qu'un bonus de vitesse de +5 % à l'ère impériale. Quoi qu'il en soit, cela améliore leurs capacités de pillage. Depuis la mise à jour 36202, ils bénéficient également de la technologie d'Élevage des steppes, qui augmente leur vitesse de création de 100 %, les rendant ainsi beaucoup plus faciles à masser.
  • Les lanciers des steppes d'élite mongoles ont +30 % de points de vie, ce qui les rend meilleurs pour absorber les dégâts et compense quelque peu leur faible armure de perçage.
  • Les lanciers des steppes d'élite tatares infligent +20 % de dégâts lorsqu'ils attaquent d'hauteur supérieure, ce qui peut les rendre plus utiles que la ligne des chevaliers sur les cartes présentant beaucoup d'élévation, car leur portée peut leur donner un avantage dans les batailles rangées dans ces circonstances. Cependant, comme leur portée est très courte, cela est plutôt situationnel. Depuis la mise à jour 36202, ils bénéficient également de l'Armure de soie, ce qui les rend plus résistants aux tirs de flèches, et la mise à jour 42848 a ajouté une armure de mêlée supplémentaire à la technologie, les rendant également plus efficaces en combat au corps à corps.

Statistiques détaillées[]

Forces et faiblesse face aux unités
Fort contre Cavalerie légère, tirailleurs, villageois, armes de siège, masses d'unités encombrées
Faible contre Cavalerie lourde, hallebardiers, unités de chameaux, moines
Améliorations
Points de vie Lignes de sang (+20)
Attaque Forge (+1)
Fonderie (+1)
Haut fourneau (+2)
Armure Barde écaillée (+1/+1)
Barde chaînée (+1/+1)
Barde plaquée (+1/+2)
Armure de soie (+1/+1, unique aux Tatars)
Résistance à la conversion Dévotion (+1 min, +1 max)
Foi (+4 min, +4 max)
Hérésie (meurt si converti)
Vitesse de déplacement Élevage (+10 %)
Vitesse de création Conscription (+33 %)
Élevage des steppes (+40 %, unique aux Coumans)

Bonus de civilisation[]

  • AoE2 Coumans Coumans : Les lanciers des steppes d'élite se déplacent 10 %/15 % plus rapidement.
  • AoE2 Mongols Mongols : Les lanciers des steppes d'élite ont +30 % de points de vie.
  • AoE2 Tatars Tatars : Les lanciers des steppes d'élite infligent +20 % de dégâts (+50 % au lieu de +25 %) lorsqu'ils attaquent d'hauteur supérieure.

Bonus d'équipes[]

  • AoE2 Bulgares Bulgares : Les technologies de la forge liées aux armures de cavalerie et aux attaques sont 80 % plus rapides à rechercher.
  • AoE2 Hindoustanis Hindoustanis : Les lanciers des steppes d'élite ont +2 en attaque contre les bâtiments standards.
  • AoE2 Huns Huns : Les lanciers des steppes d'élite sont créés 20 % plus rapidement. La recherche de Lignes de sang et Élevage est 20 % plus rapide.
  • AoE2 Lituaniens Lituaniens : La recherche de Dévotion, Foi et Hérésie est 20 % plus rapide.
  • AoE2 Portugais Portugais : Les améliorations qui profitent aux lanciers des steppes d'élite sont recherchées 25 % plus rapidement.
  • AoE2 Teutons Teutons : Les lanciers des steppes d'élite sont plus résistants à la conversion.

Liste de changements[]

  • Les lanciers des steppes d'élite ont 1 armure de perçage.
  • Au début, les lanciers des steppes d'élite coûtent 70 nourriture, 30 or, ont 10 d'attaque, une cadence de tir de 1,9 et se déplacent à une vitesse de 1,5. Avec la mise à jour 34055, ils coûtent désormais 70 nourriture, 45 or, ont 8 d'attaque, une cadence de tir de 2,3 et se déplacent à une vitesse de 1,45.
  • Au début, les lanciers des steppes d'élite ont une petite taille de collision, ce qui permet à plusieurs d'entre eux d'être empilés étroitement. Avec la mise à jour 34055, la taille de leur collision est doublée.
  • Avec la mise à jour 36202, les lanciers des steppes d'élite ont 11 d'attaque.
  • AoE2 Coumans Coumans : Avec la mise à jour 36202, les lanciers des steppes d'élite bénéficient désormais de l'Élevage des steppes.
  • AoE2 Mongols Mongols : Au départ, ils ne peuvent pas entraîner les lanciers des steppes d'élite. Avec la mise à jour 35584, les lanciers des steppes d'élite sont ajoutés à l'arbre de technologies.
  • AoE2 Tatars Tatars : Avec la mise à jour 36202, les lanciers des steppes d'élite bénéficient désormais de l'Armure de soie.

IconeExtensionAoE2 LordsOfTheWest Lords of the West[]

  • Avec la mise à jour 47820, les lanciers des steppes d'élite coûtent 70 nourriture, 40 or.

IconeExtensionAoE2 DawnOfTheDukes Dawn of the Dukes[]

  • Avec la mise à jour 51737, les lanciers des steppes d'élite ont une cadence de tir de 2.

  • Avec la mise à jour 81058, les lanciers des steppes d'élite disposent de 2 armure de perçage.

Anecdotes[]

  • Avant la mise à jour 34055, les lanciers des steppes avaient une bien meilleure attaque, une petite taille de collision et se déplaçaient à la même vitesse que la cavalerie légère, permettant aux joueurs coumans et tatars d'empiler des masses de lanciers des steppes dans de très petits espaces (ce qui permettait par conséquent aux lanciers des steppes empilés d'infliger de grandes quantités de dégâts à un adversaire mais subissent eux-mêmes peu de dégâts), ce qui amène la communauté à considérer le lancier des steppes comme surpuissant.
    • Empiler des lanciers des steppes dans un petit espace est toujours possible, mais cela nécessite désormais une microgestion intense et des commandes spécifiques, comme patrouiller une petite zone dans une formation compacte.
    • Après le premier nerf, les lanciers des steppes sont les unités les plus inutilisées dans les matchs compétitifs, car elles sont non seulement chères, mais ont également une faible attaque, une faible cadence de tir et sont sujettes aux attaques de perçage, ce qui en fait un choix peu judicieux pour la plupart des cas, provoquant un léger ajustement de leur prix et de leur cadence de tir pour compenser leurs faiblesses.
  • La ligne des lanciers des steppes était à l'origine exclusive aux nouvelles civilisations d'Asie centrale introduites dans Definitive Edition (Coumans et Tatars). Cependant, dans la mise à jour 35584, les Mongols ont reçu des lanciers des steppes et les PV supplémentaires de la cavalerie légère les ont affectés.
  • Il est noté que les trois civilisations qui ont accès au lancier des steppes (Mongols, Coumans et Tatars) manquent de plusieurs technologies clés du monastère (plus particulièrement, elles manquent toutes les trois de Rédemption et de Théocratie), et et n'ont pas accès à Ravitaillement, aux Archières, aux canons à bombarde et au donjon dans leurs arbres de technologies.
  • Bien que les Huns, les Bulgares, les Hongrois et les Turcs soient des civilisations originaires des steppes d'Asie centrale ou du Nord, ils n’ont pas accès au lancier des steppes.
  • Visuellement, la lance du lancier des steppes d'élite est plus courte que celle du lancier des steppes. Cependant, ils ont la même portée.
  • Le lancier des steppes d'élite porte également un casque masqué de style Kipchak semblable à l'icône de la civilisation des Coumans.

Galerie[]

Advertisement