Wiki Age of Empires
Advertisement

Découvrez le savoir stratégique de Sun Tzu et affinez vos compétences dans Age of Empires II au cours d'une série de défis courts. Dans chacun d'eux, vous devrez tenter de gagner une médaille et prouver votre valeur aux yeux de vos alliés et de vos ennemis.
—description dans le jeu

L'Art de la guerre est une campagne d'Age of Empires II: Definitive Edition. Il s'agit d'une série de scénarios courts qui servent de défis pour tester les compétences du joueur dans l'utilisation de stratégies plus avancées, tout en développant les mécaniques de jeu tels que les compteurs d'unités et les formations de combat.

Le nom est tiré de L'Art de la guerre, un ancien traité militaire chinois écrit par Sun Tzu au Ve siècle av. J.-C. qui explique les différents aspects de la guerre et son application aux tactiques et stratégies militaires. L'Art de la guerre est une œuvre très influente près d'un millénaire et demi après sa rédaction, d'innombrables chefs militaires et penseurs se sont inspirés du texte, et certains de ses contenus sont même appliqués à des domaines civils tels que les affaires ou le développement personnel.

Introduction[]

Avant de mener une armée au combat, vous devez apprendre les neufs principes de l'Art de la guerre écrit par le célèbre guerrier et philosophe Sun Tzu.
Ses enseignements nous viennent d'anciens livres, et son savoir infini concernant la guerre et les tactiques militaires s'applique encore de nos jours.
Commandant, laissez-moi vous guider et vous enseigner ces leçons essentielles. Écoutez bien.
—introduction des missions de défis de l'Art de la guerre

Scénarios[]

Dans chaque scénario, le joueur obtiendra une médaille (or, argent ou bronze) en fonction de la rapidité avec laquelle il parviendra à terminer le scénario (ou en fonction du nombre d'unités qu'il perdra, dans le cas de Bataille terrestre, de Bataille navale et de Formations de combat).

Le joueur incarne différentes civilisations dans chaque scénario et la couleur du joueur est toujours bleue. Quatre scénarios sont immédiatement débloqués, tandis que les cinq autres nécessitent un scénario prérequis pour être complétés.

1. Économie primitive (AoE2 Byzantins Byzantins)

Âge des châteaux rapide (AoE2 Celtes Celtes) → Prospère (AoE2 Goths Goths)

Charger les ennemis (AoE2 Teutons Teutons) → Se défendre d'une charge (AoE2 Coréens Coréens)

2. Bataille terrestre (AoE2 Bulgares Bulgares)

Détruire un château (AoE2 Bèrbers Berbères)

3. Bataille navale (AoE2 Malais Malais)

4. Formations de combat (AoE2 Italiens Italiens)

Anecdotes[]

  • L'icône de la campagne représente une célèbre statue de l'Armée de terre cuite représentant un soldat agenouillé. La sculpture a été identifiée comme étant celle d'un archer, tandis que l'icône du jeu était équipée d'une lance.
  • Bien qu'ils soient basés sur le livre de l'ancien général chinois Sun Tzu, aucun des scénarios ne présente les Chinois comme civilisation jouable. Sun Tzu a également vécu bien avant la période dans laquelle se déroulent la plupart des campagnes d'Age of Empires II.
  • À l'origine la campagne ne comptait que 5 scénarios. La mise à jour 36202 a ajouté les scénarios Bataille terrestre, Bataille navale et Formations de combat. Les positions des scénarios Prospère et Âge des châteaux rapide ont été inversé.
Advertisement