Wiki Age of Empires
Advertisement
Icone info
Cet article concerne la civilisation d'Age of Empires II: The Age of Kings. Pour la civilisation dans d'autres jeux de la série, voir Japonais.
Civilisation Arbre des technologies Stratégie

Les Japonais sont une civilisation d'Asie de l'Est dans Age of Empires II: The Age of Kings. Ils sont inspirés du Japon médiéval de la fin de la période d'Asuka à la fin de l'époque Sengoku qui était dominée par les puissantes familles régionales (daimyō) et le régime militaire des seigneurs de guerre (shōgun) de 1185 à 1600. Ils se spécialisent dans l'infanterie et se distinguent par le fait que leur infanterie possède les attaques les plus rapides du jeu.

Les Japonais apparaissent également dans Age of Empires III: The Asian Dynasties en tant que civilisation jouable, où ils s'inspirent du Japon de la fin de l'époque Sengoku à la période de la restauration de Meiji. Les Japonais reviennent également dans Age of Empires IV: The Sultans Ascend, qui, tout comme la version de Age of Empires II, est basé sur l'ère médiévale du Japon.

Caractéristiques[]

Unité uniques[]

  • Samouraï: Unité d'infanterie aux attaques rapides, avec un bonus d'attaque contres les unités uniques.

Technologies uniques[]

Bonus de civilisation[]

  • Les navires de pêche ont le double de points de vie, +2 d'armure de perçage et travaillent 5 %/10 %/15 %/20 % plus rapidement à l'âge sombre / féodal / des châteaux / imperial.
  • Les moulins, les camps de bûcherons et les camps de mineurs sont 50 % moins chers.
  • L'infanterie attaque 33 % plus vite à partir de l'âge féodal.
  • Les archers de cavalerie ont +2 en attaque contre les archers (sauf les tirailleurs)

Bonus d'équipe[]

Aperçu[]

Liste des changements[]

IconeExtensionAoE2 TheConquerors The Conquerors[]

  • La vitesse d'attaque de l'infanterie standardisée à 33 % à partir de l'âge féodal (de 11%/18 %/33% à l'âge féodal / des châteaux / impérial).
  • Kataparuto introduite.
  • Les samouraïs (d'élite) reçoivent plusieurs améliorations :
    • Temps de création réduit de 5 secondes (16 → 9 secondes).
    • Armure de perçage de base augmentée de 1 (0 → 1)
    • Cadence de tir réduite de 0,1 (2,0 → 1,9)
    • Vitesse de déplacement augmentée de 0,1 (0,9 → 1).
    • Bonus d'attaque anti-unité unique doublé (+5 (+6) → +10 (+12)).

IconeExtensionAoE2 TheForgotten The Forgotten[]

IconeExtensionAoE2 TheAfricanKingdoms The African Kingdoms[]

  • Coût du bois de Yasama réduit de 100 (400 → 300 bois).
  • Avec le patch 4.8 :
    • Flèches supplémentaires de Yasama réduites de 1 (+3 → +2 flèches supplémentaires).
    • Grue à poulie ajoutée à l'arbre des technologies.

IconeExtensionAoE2 DawnOfTheDukes Dawn of the Dukes[]

  • Avec la mise à jour 56005 :
    • Les samouraïs non-élites gagnent +10 points de vie (60 → 70) et +2 en attaque (8 → 10).
    • Le coût d'amélioration du samouraï d'élite a été réduit de 200 nourriture, 225 or (950 nourriture, 875 or → 750 nourriture, 650 or).

  • Avec la mise à jour 81058 :
    • Palissades ajouté à l'arbre des technologies.
    • Coût en nourriture du samouraï (d'élite) réduit de 10 (60 → 50 nourriture).
    • Coût de Kataparuto réduit de 200 bois, 100 or (750 bois, 400 or → 550 bois, 300 or).

IconeExtensionAoE2 TheMountainRoyals The Mountain Royals[]

  • Avec la mise à jour 95810, ils bénéficient d'un nouveau bonus de civilisation : les archers de cavalerie infligent +2 en attaque contre les archers. Avec la mise à jour 99311, il est ajusté pour que les archers de cavalerie infligent +2 en attaque contre les archers (sauf les tirailleurs).

Représentation dans les campagnes[]

Les Japonais sont la civilisation du joueur dans le scénario Kyoto de la campagne des Batailles historiques (Les batailles des conquérants avant la Definitive Edition), ainsi que dans le scénario Kurikara (des Batailles des Oubliés avant la Definitive Edition). Ils sont également jouables dans les scenarios Shimazu et Nobunaga de la campagne des Vainqueurs et vaincus, et en tant que deux joueurs dans la version co-op du scénario Kurikara. Ils apparaissent également dans :

IconeCampagne LesBataillesDesConquerants Les batailles des conquérants[]

Kyoto se joue avec les Japonais.

  • Kyoto
    • Osaka – Ennemi
    • Kyoto - Ennemi
    • Nobunaga - Allié
    • Hyogo - Ennemi
  • Point Noryang
    • Flotte japonaise - Ennemi
    • Guerriers japonais - Ennemi

IconeCampagne BatailleDesOublies Batailles des Oubliés[]

Kurikara se joue avec les Japonais.

  • Kurikara
    • Clan Hojo* - Allié
    • Kurikara - Allié
    • Habitants de la région - Allié
    • Seigneurs de guerre Taira - Ennemi
    • Gardes Taira - Ennemi
    • Gardes Taira - Ennemi
    • Kyoto - Ennemi

IconeCampagne VetV Vainqueurs et vaincus[]

Nobunaga et Shimazu se jouent avec les Japonais.

  • Nobunaga
    • Clan Oda - Jouable ou Ennemi
    • Clan Takeda - Jouable ou Ennemi
    • Clan Uesugi - Jouable ou Ennemi
    • Clan Mōri - Jouable ou Ennemi
    • Clan Ōtomo - Jouable ou Ennemi
    • Clan Chōsokabe - Jouable ou Ennemi
    • Kyoto - Allié
  • Shimazu
    • Clan Itō - Ennemi
    • Clan Ryūzōji - Ennemi
    • Clan Ōtomo - Ennemi
    • Clan Mōri - Ennemi
    • Clans mineurs et pirates - Jouable ou Ennemi
    • Shogun - Allié → Ennemi

Dialogues[]

Dans le jeu, les unités japonaises parlent de manière anachronique le japonais moderne, plutôt que le japonais médiéval, à l'exception des formes quelque peu archaïques utilisées par les moines et les rois. Il s'écrit avec une combinaison de deux ensembles de caractères distincts : les caractères chinois, ou kanji, et les kana, syllabaires natifs divisés en deux groupes, les katakana et les hiragana.

Villageois
  • Hai ? (はい ?) - Oui ?
  • Nani ? (何 ?) - Quoi ?
  • Watashi ? (私 ?) - Moi ?
  • Ore ? (俺 ?) - Moi ? (discours masculin)
  • Ii yo (いいよ) - Bien
  • Nani (何 ?) - Quoi ?
  • Nan da (何だ ?) - Quoi ?
  • Hai, hai (はい, はい) - Oui, oui
  • Hai (はい) - Oui
  • Ikimasu (行きます) - [J]'y vais
  • Wakarimashita (分かりました) - Compris
  • Tatemasu (建てます) - [Je] construis
  • Ki wo kirimasu (木を切ります) - [Je] coupe un arbre
  • Tagayashimasu (耕します) - [Je] cultive
  • Sakana wo torimasu (魚を捕ります) - [Je] pêche (littéralement : « J'attrappe des poissons »)
  • Shūkaku shimasu (収穫します) - [Je] récolte
  • Kari wo shimasu (狩りをします) - [Je] vais à la chasse
  • Horimasu (掘ります) - [J]'éxtrait
  • Naoshimasu (直します) - [Je] répare
Militaires
  • Ha ! (はっ !) - Oui !
  • Gyoi ni (御意に) - Comme vous voulez
  • Gomeirei wo (御命令を) - [Donnez-moi] des commandes
  • Iza ! (いざ !) - Allons-y !
  • Ōse no tōri (仰せの通り) - Comme vous le dites ! (littéralement : « Conformément à votre volonté »)
  • Shōchi (承知) - Compris
  • Ike ! (行け !) - Allons-y !
  • Iza, Shōbu ! (いざ、勝負 !) - Maintenant, à la bataille !
  • O ! (お !) - Oui !
  • Ya ! (や !) - (Cri de guerre)
Moine
  • Nan jana ? (何じゃな ?) - Qu'y a-t-il ?
  • Yō kana ? (用かな ?) - Comment puis-je être utile ?
  • Nan naritō (何なりと) - Comme vous le souhaitez
  • Shōchi (承知) - Compris
  • Hai (はい) - Oui
  • Mairi mashō (参りましょう) - Je viens
  • Tadaima (只今) - Tout de suite
  • Umu (うむ) - Hm (« oui » informel)
Roi
  • Nan ja ? (何じゃ ?) - Qu'y a-t-il ?
  • Nani yō ka ? (何用か ?) - Que voulez vous ? (littéralement : « De quoi s'agit-il ? »)
  • Kurushu nai (苦しゅうない) - Je vous en prie
  • Nozomi wa ? (望みは ?) - Quel est [votre] désir ?
  • Umu (うむ) - Hm (« oui » informel)
  • Yokarō (良かろう) - Très bien
  • Sō itasō (そう致そう) - Je ferai
  • Mairō (参ろう) - J'irai

Noms des joueurs IA[]

Lorsqu'il joue à un jeu d'escarmouche contre l'ordinateur, le joueur peut rencontrer l'un des personnages IA japonais suivants :

  • Ashikaga Takauji
  • Date Masamune
  • Fujiwara no Michinaga
  • Gamo Ujisato
  • Hojo Soun
  • Hosokawa Katsumoto
  • Imagawa Yoshimoto
  • Kusunoki Masashige
  • Mōri Motonari
  • Minamoto no Yoshitsune
  • Minamoto no Yoritomo
  • Nitta Yoshisada
  • Oda Nobunaga
  • Sanada Yukimura
  • Saito Dosan
  • Tairano no Kiyomori
  • Takeda Shingen
  • Tokugawa Ieyasu
  • Uesugi Kenshin

Histoire[]

Situé à son point le plus proche à 160 km du continent asiatique, le Japon était un pays mystérieux à l'écart de la civilisation. D'abord isolés du fait de leur situation géographique, puis par choix, les Japonais développèrent une culture caractéristique qui fut très peu influencée par le monde extérieur. Au commencement de ce qui était le Moyen-Âge en Europe, la culture élaborée des Japonais prit ses racines au nord de la mer intérieure, sur l'île principale de Honshū. À l'est, de l'autre côté des montagnes du Hakone, la plaine alluviale de Kantō représentait le plus grand territoire de l'île propice à la culture du riz. Au-delà de la frontière, établie au nord et à l'est de Kantô, vivaient les aborigènes japonais, qui occupaient l'île depuis le Néolithique.
Histoire Japonais

Certains pensent qu'au Vème siècle ap. J.-C., la cour de Yamato avait acquis un statut officiel. Les clans indépendants, appelés uji, détenaient le pouvoir réel, derrière la figure représentative du souverain. Les chefs des clans formaient une sorte d'aristocratie et luttaient entre eux pour le contrôle effectif du pays et du trône.

En 536, le clan Soga devint prédominant et mit en place le premier grand homme d'état, le prince Shōtoku. Il entreprit des réformes qui posèrent les bases de la culture japonaise pour les générations à venir. En 645, le pouvoir fut transféré du clan Soga au clan Fujiwara. Les Fujiwara régnèrent pendant quasiment toute l'époque de Heian (794-1185). Le nouveau pouvoir en place imposa la réforme de Taika de 645, qui promouvait la redistribution des terres de riziculture, établissait une taxe sur la production agricole et divisait le pays en provinces. Toutefois, une partie importante du pays échappait à l'influence et au contrôle impérial, le pouvoir de ces régions étant détenu par de grandes familles luttant pour le monopole des rizières. Les conflits entre ces familles aboutirent à une guerre civile et à l'émergence de la classe guerrière.

De la même façon qu'en Europe de l'Ouest médiévale, la décomposition du pouvoir central du Japon, l'ascension des nobles et les conflits frontaliers avec les barbares favorisèrent l'apparition d'une culture dominée par l'élite guerrière. Ces guerriers, appelés samouraïs ("ceux qui servent"), étaient d'une certaine façon comparables aux chevaliers européens. À la fin du XIIème siècle, un gouvernement militaire remplaça le pouvoir de la noblesse aux côtés du souverain. À la tête du gouvernement militaire se trouvait le shogun.

Les samouraïs se pliaient à un code guerrier, comparable au code de la chevalerie européen. Ce code guerrier reposait sur la loyauté envers le seigneur. Le guerrier recevait de ce dernier commandement et protection. En retour, il devait obéir aux ordres du seigneur sans discuter et se tenir prêt à se sacrifier en son nom. Le samouraï accordait une grande importance à ses ancêtres et s'efforçait de perpétuer les traditions familiales. À la clé d'un comportement exemplaire, il recevait des louanges. Il devait être fort, constant, et ne montrer aucune couardise. Les guerriers allaient au combat en espérant et en recherchant la mort, car il était dit qu'un guerrier essayant de préserver sa vie lutterait médiocrement.

L'époque de Kamakura (1185-1333) doit son nom à une région du Japon dominée par un nouveau clan qui prit le pouvoir après la guerre civile. En 1274 et 1281, les Mongols tentèrent d'envahir le Japon, mais ils furent repoussés à chaque fois. Lors de sa deuxième invasion, un orage fortuit infligea de lourdes pertes à la flotte mongole.
—section histoire des Japonais dans Age of Empires II

Anectodes[]

  • L'icône de la civilisation des Japonais est basée sur le sceau impérial du Japon.
  • L'image de l'interface utilisateur dans le Definitive Edition représente les mons (symboles héraldiques) des clans Tokugawa, Toyotomi et Oda. Chaque emblème de clan représente un des « trois unificateurs » du Japon (respectivement Tokugawa Ieyasu, Toyotomi Hideyoshi et Oda Nobunaga).
  • L'un des noms de joueurs IA japonais, Tokugawa Ieyasu, apparaît comme la personnalité IA japonaise et comme l'un des personnages de la campagne japonaise dans Age of Empires III: The Asian Dynasties.
  • Aux côtés des Sarrasins, les Japonais sont la seule civilisation à avoir accès à toutes les unités et technologies du camp de tir à l'arc (à l'exception des éléphants archers, qui sont une unité régionale).
  • Les Japonais, avec les Sarrasins et les Dravidiens, sont l'une des trois civilisations qui ont accès à des champions et des arbalétriers entièrement améliorés.
  • Avant The Forgotten, les Japonais étaient la seule civilisation capable de rechercher les Tactiques parthes, mais pas Lignes de sang. Après la sortie de The Forgotten, aucune civilisation dans le jeu ne peut rechercher les Tactiques parthes, mais pas Lignes de sang.
  • Les Japonais sont actuellement la seule civilisation d'Asie de l'Est à avoir accès à la Rédemption.

Galerie[]

Advertisement