Wiki Age of Empires
Advertisement
Scn 03 hastings normal

1066 : l'année qui changea l'Angleterre à tout jamais. Dans la peau de Guillaume le Bâtard, quittez la Normandie et faites voile vers l'Angleterre pour vous inscrire dans l'Histoire en tant que Guillaume le Conquérant.
—description du scénario dans Definitive Edition

Hastings est un scénario de campagne dans Les batailles des conquérants. Le joueur contrôle Guillaume le Conquérant dans sa quête pour envahir la Grande-Bretagne. Ce scénario est basé sur la bataille d'Hastings et la bataille de Stamford Bridge est également représentée.

Introduction[]

Les mercenaires et chevaliers normands regardent interloqués les bateaux oscillant sur la mer sombre et brumeuse. Qui est donc ce duc Guillaume qui embarque tant de chevaux sur des bateaux qui prennent l'eau ? Ignorant leurs regards interrogateurs, il fixe l'Angleterre, de l'autre côté de la Manche.

Édouard le Confesseur est décédé et trois hommes revendiquent maintenant le trône d'Angleterre. Harold le Saxon a pris le pouvoir et s'empresse de fortifier ses côtes afin de résister à deux invasions.

Harald Hardrada, roi du Danemark et de Norvège, attaque avec ses Vikings par le nord, tandis que Guillaume le Conquérant se réserve le sud. L'issue de ce triple conflit est aussi opaque que la brouillard qui voile la Manche.

Les Huskarls d'Harold le Saxon sont des soldats professionels, pas des mercenaires. Pour les vaincre, Guillaume devra utiliser sa cavalerie lourde, mais il faut d'abord embarquer de nombreux chevaux sur des bateaux peu fiables. Le sort de l'Angleterre va se décider sous peu...

Instructions du scénario[]

Conditions de départ[]

Différences entre les niveaux de difficulté[]

  • En difficulté standard, le joueur débutera avec la technologie Meurtrières déjà recherchée. Il n'y aura pas de tour de bombarde à l'ouest, à l'est et au sud du château d'Harold le Saxon. Harold le Saxon n'entraînera pas autant d'unités et il sera donc plus facile de détruire son château.

Objectifs[]

  • Guillaume le Conquérant doit survivre.
  • Emparez-vous de l'Angleterre en détruisant le château d'Harold le Saxon (4, orange).

Objectifs secondaires[]

  • Envoyez des navires de transport au nord pour récupérer les fous de guerre vikings d'Harald le Sévère.

Conseils[]

  1. Le duc Guillaume est limité à une population de 125.
  2. L'île de Wight, près de la côte sud de l'Angleterre, constitue un point de rassemblement de premier choix.
  3. Tandis que vous préparez l'invasion de l'Angleterre, méfiez-vous des incursions saxonnes en Normandie.

Éclaireurs[]

  • Les Normands (1, bleu) ont bâti une ville importante en France. Leurs terres devraient être débarrassés de tout marraudeur ennemi, mais les pillards d'Harold (5, jaune) sont susceptibles de frapper à tout moment.
  • La flotte saxonne (rouge) tentera de repousser les navires de guerre ou de transport qui menaceront l'armée d'Harold (4, orange). Vous pouvez tenter de prendre les chantiers navals saxons, au nord et au sud, avant d'assiéger le château d'Harold le Saxon près de Londres.
  • Les Vikings d'Harald le Sévère (2, cyan) restent une grande inconnue. Ils sont en guerre contre Harold, mais peut-on leur faire confiance pour autant ?

Joueurs[]

Joueur[]

  • Joueur (Francs): Situé en Normandie, dans la partie est de la carte, le joueur démarre avec une petite base avec un château et quelques unités. Le joueur doit trouver un endroit approprié pour traverser la Manche et détruire le château d'Harold.

Ennemi → Allié[]

  • Harald le Sévère (Vikings): Situé en Norvège, à l'extrémité nord de la carte, il dispose d'une force de fous de guerre et de drakkars. Une fois que le joueur aura accepté son offre d'alliance, il commencera son invasion de l'Angleterre, qui verra ses forces terrestres vaincues à Stamford Bridge (au nord-ouest), tandis que quelques de ses Drakkars seront coulés au sud de l'Angleterre. Après cela, le joueur prendra le contrôle de son unité de héros, ainsi que de ses Fous de guerre et Drakkars qui se trouvent toujours en Norvège, et il demandera un navire de transport. Une fois que le navire de transport du joueur atteint la Norvège, le joueur recevra un tribut de sa part.

Ennemis[]

  • Assaillants d'Harold (Goths): Ils sont basés dans la partie sud-est de la carte, avec une tour de guet et quelques soldats dans la partie nord-est de la carte. Bien qu'ils soient la menace la plus proche, ils resteront immobiles et n'attaqueront pas activement le joueur, à moins d'être provoqués (par exemple en entrant dans leur ligne de mire). Leurs troupes sont composées d'huskarls et de piquiers.
  • Harold le Saxon (Goths): Situé dans la partie centre-ouest de la carte, là où se trouve Londres. Le joueur a pour objectif de détruire son château. Son armée est principalement composée de Huskarls, de Piquiers et d'archers, et il améliorera ces unités. Il est généralement passif, mais une fois que le joueur construit des bâtiments en Grande-Bretagne, il deviendra agressif et attaquera.
  • Flotte saxonne (Goths): Protégeant Harold le Saxon, ils disposent d'une base militaire terrestre à l'extrémité ouest de la carte (comprenant un marché), de deux ports dans la partie nord-ouest de la carte et d'une base civile dans la partie centre-sud de la carte (comprenant un port). C'est l'adversaire le plus fort dans le scénario et il passera bientôt à l'Âge impériale. La flotte continuera d'envahir la France jusqu'à ce que tous ses Ports soient détruits. Ils déploient des galères et des galères d'incendie en mer, et emploient un mélange d'huskarls, de lanciers et de béliers sur terre, et amélioreront toutes ces unités dès qu'ils le pourront.

Stratégie[]

Conclusion[]

Les Huskarls étaient convaincus de défendre la couronne de leur roi alors qu'ils livraient un combat acharné contre les Vikings à Stamford Bridge. Malgré de lourdes pertes, Harold mena ses troupes exténuées au sud pour combattre Guillaume le Conquérant près de Hastings.

Les archers et les piquiers de Guillaume n'étaient pas la taille à lutter contre les Huskarls expérimentés de Harold. L'attaque de ses chevaliers fut ainsi repoussé et Guillaume fut contrait de prendre part au combat. Le croyant mort, les Normands prirent la fuite.

Mais Guillaume le Conquérant n'était pas mort. Il rallia ses troupes en ôtant son casque afin que ses hommes voient son visage rasé de près et le reconnaissent. Avec ses chevaliers en armure, il repoussa les Huskarls, brisant la force saxonne, puis poursuivit son chemin jusqu'à Londres. Guillaume fut couronné roi le jour de Noël.

Son règne ayant conduit l'Angleterre à jouer un rôle prépondérant au niveau mondial, l'année 1066 est devenue la date la plus marquante de l'histoire britannique.

Galerie[]

Advertisement