Wiki Age of Empires
Advertisement

Avec l’hérésie (au monastère), les unités meurent au lieu d’être converties par un moine ou un missionnaire ennemi. Vous perdez l’unité mais votre ennemi ne s’en saisit pas.
—du manuel de The Conquerors

Hérésie est une technologie introduite dans Age of Empires II: The Conquerors qui peut être recherchée au monastère à l'Âge des châteaux. Une fois recherché, les unités converties par un moine ou un missionnaire ennemi meurent au lieu de rejoindre le joueur adverse. Les bâtiments convertis sont détruits.

Hérésie est très utile, car elle empêche les unités converties du joueur de pouvoir attaquer et distraire les troupes restantes. La technologie permet de minimiser les pertes. Les joueurs devraient rechercher Hérésie s'ils anticipent un charge de moines ennemi (lorsque l'adversaire crée des moines en nombre et rapidement afin de convertir les bâtiments et unités du joueur).

Compte tenu de son coût élevé, notamment pour l'âge des châteaux, il n'est cependant pas recommandé de rechercher Hérésie si les joueurs adverses n'utilisent pas régulièrement les moines à des fins de conversion.

Disponibilité selon la civilisation[]

Disponible Indisponible

Bonus[]

Les civilisations suivantes peuvent rechercher des technologies ou bénéficient de bonus liés à Hérésie :

Technologies uniques[]

Bonus de civilisation[]

Bonus d'équipe[]

  • AoE2 Lituaniens Lituaniens : La recherche d'Hérésie est 20 % plus rapide.
  • AoE2 Portugais Portugais : La recherche d'Hérésie est 25 % plus rapide.

Liste des changements[]

  • AoE2 Portugais Portugais : Avec la mise à jour 42848, la recherche d'Hérésie est 30 % plus rapide en tant que bonus de civilisation.

  • AoE2 Portugais Portugais : Avec la mise à jour 73855, la recherche d'Hérésie est 25 % plus rapide en tant que bonus d'équipe.

Histoire[]

Au cours du Moyen-Âge,le christianisme en Europe a été soumis à de nombreuses épreuves,dont l’hérésie.Ce mot a été utilisé pour la première fois au XIIIes pour désigner une opinion ou une doctrine qui était contraire au dogme de l’Église. De nouveaux courants de pensée voyaient le jour à un rythme alarmant. Des philosophes qui étudiaient la Bible,en suggéraient différentes interprétations. Dans certains endroits reculés, le dogme était déformé par le contact avec les croyances païennes. Quiconque tentait de donner une nouvelle interprétation de la Bible risquait d’être accusé d’hérésie. L’hérésie était considérée comme un péché capital par les chefs de l’Église et nombreux étaient les hérétiques à être condamnés au bûcher.
—du manuel de The Conquerors

Anecdotes[]

  • Hérésie est notamment absente des arbres de technologies de la plupart des civilisations d'éléphants, à la seule exception des Malais (dont les éléphants de combat sont les plus faibles) et des Gurjaras (qui n'ont pas accès à Foi ni a des éléphants de combat/de guerre).
    • Le fait que la plupart des civilisations possédant des unités d'éléphants n'ont pas accès à Hérésie est probablement dû à des raisons d'équilibrage, mais pourrait être une référence à la façon dont les éléphants paniquent souvent au combat et piétinent les soldats de leur propre camp.
    • Comme l'a dit Sandy Petersen dans sa vidéo sur la conception de toutes les unités uniques (jusqu'à The Conqueros puisqu'il a travaillé sur le jeu jusqu'à cette extension uniquement), les développeurs voulaient que la dynamique entre les moines et les éléphants de guerre fonctionne de la même manière qu'entre le prêtre et l'éléphant de guerre/blindé dans Age of Empires.
    • À l'inverse, presque toutes les civilisations avec des paladins ont accès à Hérésie, à deux exceptions près également : les Bourguignons et les Perses (qui possèdent le savaran de type paladin), dont ce dernier n'a pas accès en raison de l'éléphant de guerre.
  • Une fois Hérésie recherchée, le cavalier bulgare ne meurt pas une fois converti, mais se transforme toujours en un cavalier bulgare désarçonné qui appartient au propriétaire d'origine au lieu du joueur converti.
  • L'icône de Hérésie se lit : [De] plurimis claris selectisque mulieribus opus prope divinum [novissime] congestum, qui est le titre complet d'un livre de biographies en latin écrit par Giovanni Boccace qui se traduit approximativement par « Des femmes les plus célèbres et sélectionnées, l'œuvre presque divine [nouvellement] accumulée ».
  • Aucune des deux civilisations introduites dans Lords of the West n'a accès à Hérésie. À l'inverse, toutes les civilisations introduites dans The African Kingdoms ont accès à Hérésie.
  • Toutes les civilisations utilisant les ensembles architecturaux mésoaméricains et africains ont accès à Hérésie.
Advertisement