Wiki Age of Empires
Advertisement

Genséric (406)

Au plus fort de l'hiver, les Vandales traversent le Rhin. Menés par les frères Gondéric et Genséric, ils entreprennent une grande invasion qui les mènera des forêts de Gaule aux déserts de Carthage et au-delà. Les Vandales anéantiront-ils l'Empire romain dans leur recherche d'un nouveau foyer ?
—description dans le jeu

Genséric (ou Gaiseric dans la version anglaise) est l'un des scénarios de la campagne Vainqueurs et vaincus de l'extension Age of Empires II: Definitive Edition - Victors and Vanquished.

Le scénario relate la migration des Vandales du Rhin jusqu'à Carthage, et se déroule sur plusieurs années.

Introduction[]

Le dernier jour de l'an 406, les Vandales traversèrent le Rhin pour entrer dans l'Empire romain.

Leur grand roi Godégisel les avait menés à un millier de kilomètres de leur ancienne ville, fuyant la discorde et la violence provoquées par l'arrivée des Huns.

Cependant, lorsque les Vandales atteignirent le Rhin gelé, le roi Godégisel était déjà mort, tué lors d'une bataille contre les Francs plus tôt dans l'année.

Ses fils, Gunderic et Gaiseric, prirent alors les commandes de leurs tribus. Leur peuple avait faim et froid, grelottant sur la rive occidentale du fleuve qui marquait la frontière entre les terres civilisées de Rome et les barbares à l'est.

Les Vandales avaient déjà traversé la Germanie, mais leur voyage ne faisait que commencer.

Instructions du scénario[]

Conditions de départ[]

  • Âge de départ: Âge sombre
  • Ressources: Nul
  • Limite de population: 200

Objectifs[]

Objectifs principaux[]

  • Trouver un foyer pour les Vandales
  • Votre forum ne doit pas être perdu

Objectifs secondaires[]

  • Tuer 4 chefs de tribu francs

Conseils[]

  1. Les Vandales sont un peuple migratoire. Cela signifie que :
    - Vous ne pouvez pas construire d'habitations, de moulins, camps de bûcherons, fermes et bien d'autres bâtiments.
    - Votre forum est votre seul site de dépôt de ressources.
    - Votre forum peut être placé dans une charrette à bœufs et installé ailleurs
    - Lorsque vous déplacez votre forum, tous les autres bâtiments sont perdus
  2. Vous devriez donc adopter un style de jeu différent de vos parties d'Age of Empires habituelles. Mettez-vous plutôt à la place d'un chef nomade.
    - Recherchez des ressources telles que des buissons et des fermes ennemies pouvant être capturées.
    - Lorsque vous trouvez un endroit idéal, stockez du bois pour reconstruire votre camps puisque vous aurez perdu tous vos bâtiments.
    - N'ayez pas peur de reprendre la route. Mieux vaut reconstruire sur des terres riches en ressources que de mourir de faim pour garder quelques bâtiments.
    - Cherchez du bétail et utilisez votre bonus de chasse pour la collecte sur longue distance.
  3. L'or ne peut être obtenu qu'en détruisant les bâtiments ennemis et en tuant les unités ennemies. Les villes et les armées romaines possèdent beaucoup plus d'or que les camps tribaux.
  4. Explorez pour trouver des prêtres et des guerriers de deux peuples alliés : les Suèves et les Alains. L'exploration permet également de débloquer de nouveaux objectifs.
  5. Les fermes romaines peuvent être capturées et récoltées par les villageois, mais ne peuvent être reconstruites.
  6. Continuez à migrer vers le sud. Vous allez finir par épuiser vos ressources et stagner si vous arrêtez d'avancer.
  7. Vos héros deviennent plus forts en se battant, alors utilisez-les souvent au combat. Vous ne perdrez pas s'ils sont tués.

Éclaireurs[]

  • Les Vandales ont traversé le Rhin pour entrer dans la Gaule romaine, déjà pillée par les Francs (4, violet) et les Goths (5, cyan) arrivés plus tôt. Les ressources sont rares dans cette campagne gauloise rasée, donc les Vandales doivent d'abord voler le bétail de leurs ennemis, puis continuer vers le sud vers des terres plus riches.
  • Les Romains (rouge) ont de nombreuses villes en Gaule, en Hispanie et en Afrique qui peuvent être rasées pour de l'or et l'accès aux ressources. Cela inclut les fermes qui peuvent être capturées et récoltées, bien que les Vandales doivent inévitablement partir lorsque les fermes sont épuisées.
  • Une fois que les Romains auront compris la menace vandale, ils commenceront des opérations offensives contre eux. Leurs Comitatenses représentent leurs armées mobiles basées dans leurs villes. Seul le pillage des villes romaines réduit cette menace.
  • Un autre peuple nomade, les Maurusiens d'Afrique du Nord (6, jaune), résident dans les oasis du désert et s'adonnent au pillage. Ils constitueront une menace pour toutes les colonies en Afrique.
  • Enfin, deux peuples alliés aux Vandales, les Suèves et les Alains (7, gris) migrent dans toute la région. Ils rejoindront les Vandales si vous trouvez leurs camps.

Joueurs[]

Joueur[]

  • Joueur (Goths) : Le joueur commence au nord de la carte, avec deux héros Genséric et Gundéric, 8 villageois, un forum démonté et une petite armée.

Alliés[]

Ennemis[]

Stratégie[]

Pour la majorité du scénario, le forum sera le seul point de dépôt des ressources. Assurez-vous de construire uniquement les bâtiments qui sont absolument nécessaires: ils sont automatiquement détruits lorsque le forum est déplacé, donc en construire trop dans une zone gaspillera du bois. Il est conseillé de ranger et de déplacer le forum dès que les sources de nourriture facilement exploitables s'épuisent.

Déplacez-vous vers le sud aussi souvent que possible. Les Huns finiront par apparaître au nord de la carte et ils sont trop forts pour que le joueur puisse les combattre en même temps que les Romains.

N'explorez pas la carte avant d’avoir éliminé le premier camp franc. Pensez à explorer la carte pour trouver des unités, notamment des moines pour soigner et convertir des unités ennemis en début de partie, qui pourront vous aider dans vos objectifs.

Conclusion[]

La destruction et la terreur que les Vandales ont infligées sur Rome allaient les rendre légendaires. Des siècles plus tard, les échos de ces dévastations font que le nom des Vandales est associé aux actes gratuits de destruction.

Malgré cette réputation, les Vandales formaient un royaume impressionnant en Afrique du Nord, passant de guerriers germaniques migrants à des marins expérimentés vivant dans les provinces les plus lucratives de Rome.

Cependant, la grande richesse du royaume vandale en a fait une cible lors de la reconquête de Rome par l’empereur Justinien. Après plus d’un siècle de règne sur l’Afrique du Nord, les Vandales furent finalement vaincus par le général romain Bélisaire en 534.

Après cette défaite, certains Vandales rejoignirent l'armée romaine orientale, servant de cavalerie en Perse, tandis que d’autres fuirent vers le nord de l’Algérie, où ils se fondirent dans la population berbère locale.

Le peuple qui avait accompli une migration incroyable, de la Germanie à la Gaule, puis à l'Hispanie et à l'Afrique, avait enfin achevé son périple. Ils disparurent dans les brumes de l'histoire.

Advertisement