Wiki Age of Empires
Advertisement
Icone info
Cet article concerne le bâtiment dans Age of Empires II. Pour bâtiments similaires dans d'autres jeux de la série, voir Forum.

Utilisé pour former les villageois, recevoir les ressources, progresser vers l'âge suivant et developer les technologies. Les unités peuvent y rester en garnison pour se protéger.
—description dans Age of Empires II

Le forum est un bâtiment dans Age of Empires II qui peut être construit librement à partir de l'âge des châteaux avant lequel il est limité à un seul. Il est utilisé pour former et améliorer les villageois, à progresser à travers les âges et sert de site de dépôt pour toutes les ressources. Chaque forum augmente également la limite de population de 5.

Dans les jeux de carte aléatoire classiques, chaque joueur commence la partie avec un forum. Jusqu'à ce que l'âge des châteaux soit atteinte, aucun forum ne peut plus être construit à moins que le seul forum ne soit détruit, auquel cas le joueur peut en construire un nouveau. Si le joueur n'a pas de forum de départ (par exemple sur Nomade), un forum peut être construit (et reconstruit s'il est détruit) avant l'âge des châteaux.

Jusqu'à 15 villageois peuvent entrer en garnison dans les forums pour se protéger des attaques. Ce faisant, ils peuvent déposer les ressources qu'ils transportent et donne au forum une attaque (tir de flèches). De cette façon, les joueurs peuvent survivre et repousser les premières attaques. Les archers peuvent également entrer en garnison dans les forums pour les donner une attaque à distance.

Toute unité non montée peut régénérer ses points de vie si elle reste en garnison. Ceci est particulièrement utile avant l'âge des châteaux, lorsqu'il n'y a ni monastères ni moines. Les forums ont également une fonction de cloches de la ville qui amène tous les villageois dans un rayon de 23 tuiles à se mettre en garnison dans l'abri le plus proche. Ils ne peuvent pas être convertis.

Stratégie[]

Le forum est le bâtiment le plus fréquemment utilisé dans le jeu, et il constitue au départ le noyau de la colonie de chaque joueur et le seul moyen de produire des villageois qui deviendront le pilier de l'empire du joueur. Le forum est également un bâtiment défensif solide et, grâce à la garnison, il sert également à protéger le joueur de certaines attaques ennemies. Les forums perdus nuisent à l'économie du joueur, même en fin de partie, ils sont donc souvent la cible d'attaques.

Contrairement à tous les autres bâtiments capables de tirer des flèches, les forums peuvent tirer sur les unités juste à côté d'eux sans avoir besoin de rechercher des Meurtrières. Cependant, ils ne bénéficient pas d'une portée supplémentaire grâce aux améliorations d'attaque à distance de forge, ils ne peuvent donc pas se défendre contre les unités à portée modérée.

Une fois l'âge des châteaux atteint, il est essentiel de créer davantage de forums. Ceux-ci permettent au joueur d'augmenter la production des villageois et d'accélérer l'ensemble de son économie. Avec le 200 pierre des ressources de départ par défaut et aucune dépense de pierre jusqu'à ce point, deux forums supplémentaires peuvent être construits avant de devoir en extraire davantage. Les villageois qui construisent un forum déposent toutes les ressources qu'ils détiennent une fois celui-ci construit. Les forums doivent être construits à proximité de ressources facilement disponibles pour permettre aux villageois d'être rapidement mis en garnison. Les emplacements préférables seraient à proximité de or ou de pierre, car ces ressources sont rares et les mineurs sont souvent la cible d'attaques de harcèlement.

Les forums doivent être construits sur un terrain de tuiles 4x4 de même hauteur. C'est le seul bâtiment standard du jeu qui nécessite un terrain plat pour sa construction. Les forums ont une armure de bâtiment élevée, mais il est possible d'en détruire une avec une grande masse d'unités puissantes telles que des chevaliers. Les forums bénéficient beaucoup des technologies de l'université, en particulier de la Grue à poulie, ainsi que de l'augmentation des dégâts par flèche grâce à la ligne d'améliorations d'Empennage à la forge.

Dans le mode de jeu Mort subite, les joueurs sont limités à leur forum de départ. Si le joueur le perd, il est automatiquement vaincu. Ainsi, lorsqu'il joue à Mort subite, les joueurs doivent défendre leur forum à tout prix.

Charge de forum[]

La stratégie consistant à supprimer le forum du joueur en début de partie et à le reconstruire à proximité de celui de l'ennemi est appelée le charge de forum. Le forum, avec des villageois en garnison, fonctionne comme une tour et entrave considérablement l'économie du joueur ciblé dès le début, tandis que les villageois du joueur qui restent au point de départ peuvent construire une économie en toute sécurité. Ceci est particulièrement mortel lorsque l'adversaire a passé à l'âge féodal et n'a pas de Métier à tisser. L'adversaire est piégé, car il n'a pas de ressources et ne peut pas non plus rechercher Métier à tisser, et si le forum tombe, toute la progression de l'âge est perdue.

État actuel

Les civilisations pouvant utiliser le charge de forum sont désormais très limitées :

  • AoE2 Perses Perses : Avec la nourriture et le bois de départ supplémentaires pour aider l'économie initiale, un cadence de travail plus rapide et le double des points de vie pour les forums, les Perses sont la meilleure civilisation pour les charges de forums.
  • AoE2 Teutons Teutons : Puisque leurs forums peuvent tirer +5 flèches (en plus de pouvoir tenir +10 unités en garnison), ils sont également un prétendant à une civilisation de charge de forum. Ils ne sont pas surpuissants comme dans The Age of Kings, puisqu'ils subissent des dégâts au passage, contrairement à l'époque.
  • AoE2 Byzantins Byzantins : Ils sont un choix sous-estimé pour cette tactique. Ils ont +10 % de points de vie à l'âge sombre, ce qui les aide à remporter des batailles en forum contre des civilisations génériques. À l'âge féodal, leur bonus de points de vie est augmenté à +20 % et ils bénéficient de Tour de guet gratuite, qui est une technologie importante pour des stratégies comme celle-ci.
  • AoE2 Coumans Coumans : Les Cumans ne peuvent pas exécuter le charge de forum orthodoxe. Cependant, lorsqu'ils atteignent l'âge féodal et qu'ils ont la possibilité de construire un forum supplémentaire, ils peuvent le construire à proximité des ressources cruciales de l'adversaire. Puisque le forum supplémentaire est construit beaucoup plus lentement, il peut être detruit s'il est construit à portée d'un forum adverse. Un autre facteur qui les aide est la disponibilité du bélier avec lequel ils peuvent menacer les bâtiments adverses.
  • AoE2 Lituaniens Lituaniens : Bien que cela ne soit pas une option significative pour la plupart des joueurs, certains joueurs professionnels utilisent leur bonus d'économie pour la stratégie. Chaque fois que les forums lituaniens sont reconstruits (après destruction), ils génèrent 100 nourriture, ce qui est une manière bizarre de développer l'économie.
Contrer un charge de forum

La meilleure façon de contrer un charge de forum est de l'ignorer. Rechercher Métier à tisser et éloigner les villageois des forums ennemis est une nécessité. Réparer les forums coûterait plus de bois que ce que l'adversaire a investi, surtout s'il joue avec les Perses. Au lieu de cela, créer des villageois est bénéfique, car l'économie de l'adversaire est plus lente. Lorsque le forum tombe, construisez-en un nouveau dans une zone clé, comme près d'une mine d'or qui se trouve également à proximité d'arbres. Passez à l'âge suivant. Si vous êtes à l'âge féodal, formez de la cavalerie d'éclairage ou des archers pour tuer les villageois adverses à la base de départ. Si vous êtes à l'âge des châteaux, créez des mangonneaux et des unités rapides (de préférence des chevaliers) pour detruire le forum et les villageois en fuite.

The Age of Kings

La stratégie de charge de forum était très populaire au début d'Age of Empires II. Les forums étaient construits en seulement 100 secondes, ne coûtaient pas de pierre et leur portée pouvait être améliorée avec des améliorations de la ligne d'Empannage. Les forums des Teutons avaient +5 en portée et +2 en attaque. Avec ce bonus, le forum pourrait être placé de manière à pouvoir attaquer le forum ennemi sans être à portée d'être lui-même attaqué. Cela a conduit de nombreux hôtes à ajouter « Pas de Teutons » dans la description du lobby et à expulser les joueurs choisissant les Teutons. C'était bien dommage pour ceux qui privilégiaient les Teutons pour d'autres de leurs qualités.

Équilibrages dans The Conquerors
  • Les forums prennaient 50 % plus de temps à construire.
  • Avec l'introduction du coût en pierre, les forums étaient limités à 3 (y compris celui de départ) sur les paramètres standard sans collecte de pierre.
  • Les forums n'ont pas bénéficié de l'avantage de portée des améliorations de la ligne d'Empannage. Ces améliorations ne faisaient qu'augmenter la ligne de mire des forums.
  • Les Teutons ont perdu +5 en portée et ont reçu à la place +5 en ligne de mire, ce qui était utile mais pas surpuissant.

Dépôt de forum[]

Certaines civilisations peuvent utiliser une stratégie peu orthodoxe de dépôt de forum. Il s'agit d'une stratégie de fin de partie, généralement destinée à prendre le contrôle de la carte. Les civilisations qui peuvent employer cette stratégie sont :

  • AoE2 Maliens Maliens : Avec leur technologie unique Tigui, leurs forums tirent toujours +8 de flèches. C'est un meilleur bonus que celle les Teutons, car ils tirent 8 flèches même à vide, tout en atteignant le plafond de 18 flèches (contre 15 pour les Teutons). La remise sur le bois est quelque chose en plus.
  • AoE2 Lituaniens Lituaniens : Grâce à leur technologie unique Collines fortifiées, leurs forums ont une portée de +3, ce qui les aide à distancer la plupart des unités de l'âge des châteaux, notamment les mangonneaux. Ils ont exactement la même portée que les fantassins à arc long de l'âge des châteaux entièrement améliorés.

Réparation[]

Réparer un forum ne coûte pas de pierre mais deux fois plus que la construction en bois d'un nouveau forum. Ainsi, réparer un forum presque détruit coûte 550 bois contre 275 bois, 100 pierre pour en construire un nouveau. C’est très différent du coût habituel des réparations, qui représente simplement la moitié du coût de la construction. Notez qu'avant la mise à jour 61321, la réparation ne démarrerait pas si le joueur n'a pas de pierre.

Unités et technologies[]

Unités
Technologies
Unités uniques

Forum Forum
Additionnel
IconeAgeAoEII Sombre
IconeAgeAoEII Feodal
IconeAgeAoEII Chateau
IconeAgeAoEII Imperial
Villageois Tour de guet
IconeTech PatrouilleDeVille-Disponible
Âge féodal
Âge des châteaux
Âge impérial
IconeTech MetierATisser-Disponible IconeTech Brouette-Disponible
IconeTech CharetteABras-Disponible

Statistiques détaillées[]

Forces et faiblesse face aux unités
Fort contre Unités faibles à courte portée (avec garnison ou Tigui uniquement)
Faible contre Unités à longue portée, les tarkans, les huskarls, les éléphants de guerre, les béliers, les éléphants blindés
Améliorations
Points de vie Maçonnerie (+10 %)
Architecture (+10 %)
Attaque Empennage (+1)
Flèche à poinçon (+1)
Brassard (+1)
Chimie (+1)
Tours svanes (+2, unique aux Géorgiens)
Portée Collines fortifiées (+3, unique aux Lituaniens)
Précision du tir Balistique (peut toucher des cibles mobiles)
Projectiles supplémentaires Crénelures (l'infanterie en garnison tire des flèches, unique aux Teutons)
Tigui (+8 toujours, unique aux Maliens)
Armure Maçonnerie (+1/+1, +3 de protection de bâtiment)
Architecture (+1/+1, +3 de protection de bâtiment)
Ligne de mire Empennage (+1)
Flèche à poinçon (+1)
Brassard (+1)
Tour de guet (+4)
Patrouille de ville (+4)
Vitesse de construction Grue à poulie (+20 %)
Taux de guérison Plantes médicinales (les unités en garnison guérissent 500 % plus rapidement)
Autre Première croisade (jusqu'à 5 forums créent 5 sergents chacun, unique aux Siciliens)

Comparaison des statistiques[]

Les statistiques suivantes sont basées sur des forums avec toutes les améliorations disponibles dans l'âge post-impérial. Les statistiques en gras représentent celles améliorées par les bonus de civilisation ou les technologies uniques.

Générique Britanniques Bulgares Byzantins Chinois Géorgiens Incas Lituaniens Maliens Perses Teutons
Aoe2de bois Bois 275 138 275 234 275
Aoe2de pierre Pierre 100 50 100 85 100
Population 5 15 5
Points de vie 2,904 3,360 2,904 2640 2,904 5,808 2640
Garnison 15 25
Attaque 9 11 9 8
Armure
Mêlée/Perçage /Bâtiment
8/10/6 6/8/0 8/10/6 7/9/3 8/10/6 7/9/3
Portée 6 9 6
Ligne de mire 19 20 19 20 18

Bonus de civilisation[]

  • AoE2 Bengalis Bengalis : Les forums font apparaître 2 villageois chaque fois que l'âge suivant est atteint.
  • AoE2 Birmans Birmans : La recherche de Plantes médicinales est 50 % moins chère.
  • AoE2 Bourguignons Bourguignons : Les technologies Brouette et Charrette à bras sont disponibles respectivement à l'âge sombre/féodal et coûtent -33 % de nourriture en moins.
  • AoE2 Britanniques Britanniques : Les forums coûtent -50 % de bois en moins à partir de l'âge des châteaux.
  • AoE2 Bulgares Bulgares : Les forums coûtent -50 % de pierre en moins (sauf pour le forum de départ). Empennage, Flèche à poinçon et Brassard coûtent -50 % de nourriture en moins.
  • AoE2 Byzantins Byzantins : Les technologies Tour de guet et Patrouille de ville sont gratuites. Les points de vie des forums +10 %/+20 %/+30 %/+40 % à l'âge sombre / féodal / des châteaux / impérial. Passer à l'âge impérial est 33 % moins couteux.
  • AoE2 Chinois Chinois : Les forums augmentent la population de 15 (au lieu de 5) et ont une ligne de mire de +7. Les technologies, à l'exception des progressions d'âge, coûtent -5 %/-10 %/-15 % à l'âge féodal / des châteaux / impérial. Le premier forum fait apparaître 3 villageois.
  • AoE2 Coumans Coumans : Un deuxième forum est disponible à l'âge féodal, ce qui prend 270 secondes pour être construit.
  • AoE2 Espagnols Espagnols : Empennage, Flèche à poinçon et Brassard coûtent pas d'or. Les forums sont construis 30 % plus vite (sauf pour le forum de départ). Les technologies développées, à l'exception des progressions d'âge, rapportent 20 or chacune.
  • AoE2 Georgiens Géorgiens : Les forums reçoivent -15 % de dégâts lorsqu'ils sont à hauteur supérieure.
  • AoE2 Gurjaras Gurjaras : Le premier forum fait apparaître 2 buissons de baies.
  • AoE2 Huns Huns : Le premier forum fait apparaître un cheval hunnique sur les cartes de type Nomade.
  • AoE2 Italiens Italiens : Passer à l'âge suivant coûte 15 % moins cher. Maçonnerie, Architecture et Grue à poulie sont 33 % moins cher.
  • AoE2 Incas Incas : Les forums coûtent -15 % de pierre en moins (sauf pour le forum de départ).
  • AoE2 Lituaniens Lituaniens : Chaque forum fournit +100 de nourriture.
  • AoE2 Malais Malais : Passer à l'âge suivant est 66 % plus rapide.
  • AoE2 Maliens Maliens : Les forums coûtent -15 % de bois en moins (sauf pour le forum de départ).
  • AoE2 Mayas Mayas : Le premier forum fait apparaître 1 villageois.
  • AoE2 Perses Perses : Les forums on +100 % de points de vie et fonctionnent 5 %/10 %/15 %/20 % plus vite à l'âge sombre / féodal / des châteaux / impérial.
  • AoE2 Romains Romains : Les forums sont construis et réparés 5 % plus rapidement.
  • AoE2 Siciliens Siciliens : Les forums sont construis 100 % plus vite (sauf pour le forum de départ).
  • AoE2 Tatars Tatars : les nouveaux forums font apparaître 2 moutons à partir de l'âge des châteaux.
  • AoE2 Teutons Teutons: Les forums ont une capacité de garnison de +5 et peuvent tirer +5 flèches. Plantes médicinales est gratuite.
  • AoE2 Turcs Turcs : Chimie est gratuite.
  • AoE2 Vietnamiens Vietnamiens : Les technologies Brouette et Charrette à bras coûtent pas de bois et sont recherchés 100 % plus rapidement.
  • AoE2 Vikings Vikings : Les technologies Brouette et Charrette à bras sont gratuites.

Bonus d'équipe[]

Liste des changements[]

IconeExtensionAoE2 TheAgeOfKings The Age of Kings[]

  • Les forums coûtent 275 bois.
  • La réparation des forums coûte quatre fois le coût de réparation normal (la réparation à partir de 1 point de vie coûte 550 bois).
  • Les forums sont construits en 100 secondes.
  • Les forums ne bénéficient pas de Chimie.
  • Les forums gagnent en attaque, en portée et en ligne de mire grâce à la ligne d'améliorations d'Empennage - 1 pour chaque technologie.
  • Les forums n'infligent pas de dégâts supplémentaires aux chameaux.
  • AoE2 Britanniques Britanniques : Les forums coûtent -50 % (en bois) à construire à tous les âges.
  • AoE2 Chinois Chinois : Les forums ont une population de +5.
  • AoE2 Perses Perses : Les forums fonctionnent 10 %/15 %/20 % plus vite à l'âge féodal / des châteaux / impérial.
  • AoE2 Teutons Teutons : Les forums ont +2 en attaque et +5 en portée.

IconeExtensionAoE2 TheConquerors The Conquerors[]

  • Les forums coûtent 275 bois, 100 pierre.
  • La réparation des forums coûte toujours quatre fois le coût de réparation normal, mais ne démarrera que si le joueur a de la pierre.
  • Les forums ne bénéficient que d'une attaque et d'une ligne de mire avec la ligne d'améliorations d'Empennage. L'augmentation de la portée a été supprimée.
    • Toutefois, la description desdites technologies n'a pas été mise à jour.
  • Les forums infligent les mêmes dégâts supplémentaires aux chameaux qu'ils infligent des navires, puisqu'ils partagent la classe d'armure avec les navires.
  • Plantes médicinales introduite ; elle coûte 350 or et augmente la vitesse de guérison dans les forums de +300 %.
  • AoE2 Britanniques Britanniques : La réduction s'applique uniquement au coût en bois (le coût en pierre n'existait pas auparavant). Les forums sont moins chers à construire qu'à partir de l'âge des châteaux.
  • AoE2 Teutons Teutons : Les forums ont +2 en attaque et +5 en ligne de mire. Crénelures introduite.

IconeExtensionAoE2 TheForgotten The Forgotten[]

  • Les forums bénéficient de la Chimie.
  • AoE2 Chinois Chinois : Les forums ont +5 de ligne de mire (déplacé par les Teutons).
  • AoE2 Teutons Teutons : Les forums peuvent tenir en garnison +10 unités et peuvent tirer +5 flèches, au lieu d'avoir +2 en attaque et +5 en ligne de mire.

IconeExtensionAoE2 TheAfricanKingdoms The African Kingdoms[]

  • Les chameaux sont déplacés de la classe d'armure de navire vers leur propre classe d'armure. Par conséquent, les forums perdent la majeure partie de leur bonus d'attaque contre eux, n'ayant qu'un bonus de +1 en attaque contre les chameaux.

IconeExtensionAoE2 RiseOfTheRajas Rise of the Rajas[]

  • AoE2 Malais Malais : à la sortie, passer à l'âge suivant est +100 % plus rapide. Avec le patch 5.3, le bonus est réduit à 66 %.

  • Plantes médicinales augmente désormais la vitesse de guérison dans les forums de 500 % (au lieu de 300 %).
  • AoE2 Perses Perses : les forums fonctionnent 5 %/10 %/15 %/20 % plus rapidement à l'âge sombre / féodal / des châteaux / impérial. Avec la mise à jour 36906, le cadence de travail de l'âge sombre est revenu à la normale.
  • AoE2 Portugais Portugais : Avec mise à jour 42848, les technologies des forums sont recherchées 30 % plus rapidement en tant que bonus de civilisation.
  • AoE2 Vietnamiens Vietnamiens : Avec la mise à jour 35584, les technologies Brouette et Charrette à bras ne coûtent pas de bois.
  • AoE2 Lituaniens Lituaniens : Commencent avec +150 nourriture.

IconeExtensionAoE2 LordsOfTheWest Lords of the West[]

IconeExtensionAoE2 DawnOfTheDukes Dawn of the Dukes[]

  • Avec la mise à jour 51737, le coût de la Plantes médicinales est réduit de 350 or à 200 or.

  • Avec la mise à jour 61321, les forums peuvent désormais être réparés même si le joueur ne possède aucune pierre.
  • AoE2 Bourguignons Bourguignons : Avec la mise à jour 66692, les technologies Brouette et Charrette à bras coûtent -40 % de nourriture en moins. Avec la mise à jour 78174, ils coûtent -33 % de nourriture en moins.
  • AoE2 Britanniques Britanniques : Avec la mise à jour 81058, un bug où la remise sur les coûts du forum ne réduisait pas le coût des réparations a été résolu.
  • AoE2 Lituaniens Lituaniens : Avec la mise à jour 81058, le bonus de civilisation est modifié pour que les forums fournissent 100 nourriture.
  • AoE2 Portugais Portugais : Avec la mise à jour 73855, les technologies sont recherchés 25 % plus rapidement en tant que bonus d'équipe.
  • Avec la mise à jour 81058, les démarrages sur les cartes de type Nomade ont été normalisés pour toutes les civilisations avec les changements suivants :
    • AoE2 Aztèques Aztèques : 50 or de départ supplémentaire est reçu après avoir terminé le premier forum.
    • AoE2 Bulgares Bulgares : La remise sur la pierre ne s'applique pas au forum de départ.
    • AoE2 Incas Incas : La remise sur le pierre ne s'applique pas au forum de départ.
    • AoE2 Maliens Maliens : La remise sur le bois ne s'applique pas au forum de départ.
    • AoE2 Perses Perses : 50 nourriture, 50 bois de départ supplémentaire est reçu après avoir terminé le premier forum.
    • AoE2 Siciliens Siciliens : 100 pierre de départ supplémentaire est reçu après avoir terminé le premier forum.
    • AoE2 Espagnols Espagnols : Le bonus de vitesse de construction ne s'applique pas au forum de départ.

IconeExtensionAoE2 TheMountainRoyals The Mountain Royals[]

  • AoE2 Perses Perses : Avec la mise à jour 95810, les forums fonctionnent 5 %/10 %/15 %/20 % plus vite à l'âge sombre / féodal / des châteaux / impérial.
  • AoE2 Chinois Chinois : les forums offrent +10 d'espace de population et +7 de ligne de mire.

Histoire[]

Tous les villages et toutes les villes disposaient d'un centre administratif qui était le siège du pouvoir gouvernemental et des dirigeants. Durant l'Âge sombre, ce centre pouvait être la maison du chef local. Plus tard, il fut parfois le palais de la ville ou le château du seigneur local. Le forum était souvent l'endroit où d'importantes réserves étaient stockées, en particulier les excédents de nourriture. La destruction du forum signifiait souvent la perte de l'infrastructure gouvernementale de la ville. Si celui-ci ne pouvait pas être restauré, la ville ou le village cessait de fonctionner.
—du manuel de Age of Empires II: The Age of Kings

Anecdotes[]

  • L'arrière-plan derrière les villageois dans l'icône du forum dans Definitive Edition est la célèbre photo de fond d'écran de Windows XP, Bliss.
  • Bien qu'il s'agisse d'un portage de The Age of Kings, les forums coûtent 275 bois, 100 pierre dans la version PS2, probablement en raison de l'héritage du patch 2.0a.
  • Les villageois déposent immédiatement leurs ressources transportées lorsqu'ils sont en garnison dans un forum. Cela s'applique également à la mise en garnison des forums alliés, permettant une autre manière d'obtenir des ressources si les sites de dépôt du joueur sont détruits alors qu'il n'a pas suffisamment de ressources pour en construire de nouveaux.
  • Le forum est composé en interne de six unités différentes : une unité principale de connexion, une unité logique (c'est-à-dire ce que le jeu utilise comme bâtiment complet), le point central, les deux ailes et l'annexe vide dans le quart inférieur.
  • Les forums sont le seul bâtiment dont l'armure de perçage des fondations est plus grande que le bâtiment entièrement construit.

Galerie[]

Advertisement