Wiki Age of Empires
Advertisement

Francis Drake (1572)

En 1572, l'explorateur et pirate anglais Francis Drake atteint les territoires espagnols des Amériques, où l'or et l'argent du Pérou sont rassemblés à bord de galions espagnols à destination de l'Europe. Son Angleterre natale menacée par l'imminente Armada, Drake entreprend de causer autant de problèmes aux Espagnols que possible (et en profiter pour devenir riche par la même occasion).

Drake est l'un des scénarios de la campagne Vainqueurs et vaincus de l'extension Age of Empires II: Definitive Edition - Victors and Vanquished.

Le scénario relate l'expédition du corsaire anglais Francis Drake de 1572 à 1573 pour attaquer les colonies espagnoles dans les Caraïbes.

Le même événement historique est décrit dans Age of Empires III: Definitive Edition avec le scénario Le raid sur les Caraïbes dans les Batailles historiques.

Introduction[]

L'été 1572, Francis Drake atteignit les Caraïbes après deux longs mois en mer.

Depuis son navire, il vit les côtes des îles se dessiner. Elles étaient les forces vives de l'empire espagnol, des points de chute pour les galions remplis d'or et d'argent extraits au Pérou.

Drake savait que le roi espagnol et son vice-roi étaient cupides. Il fit retirer les canons de ces galions pour laisser encore plus de place à l'or.

Sa chère Angleterre menacée par le roi espagnol, Drake concocta un plan audacieux pour piller les Caraïbes et s'emparer de ces galions désarmés.

Si tout se déroulait comme prévu, les Espagnols n'auraient aucune idée de ce qui les attend.

Et Drake deviendrait riche.

Instructions du scénario[]

Conditions de départ[]

Objectifs[]

  • Pillez 40 000 d'or.
  • Francis Drake doit survivre.
  • La Pascha et le Swan doivent survivre.

Conseils[]

  1. L'or peut être acquis en capturant des galions espagnols et en pillant des colonies ennemies. Pour piller une colonie, éliminez tous les hommes du vice-roi et détruisez toutes les tours d'une colonie ou sur une île. Les hommes de Drake procéderont ensuite au pillage des biens des colons.
  2. Le Pascha sert de navire amiral à Drake et peut être amélioré en recrutant des marins. Ses tirs déchirent plusieurs navires, soulignant ainsi l'importance d'un positionnement stratégique pour remporter les batailles navales. Cependant, le Pascha est particulièrement vulnérable face aux unités terrestres et doit éviter de s'approcher trop près du rivage.
  3. Le Swan est un navire exceptionnel, doté de la capacité de capturer des navires ennemis. Cependant, les marins du navire nécessitent un temps de repos entre les opérations d'abordage, ce qui rend le Swan plus efficace dans des actions rapides de frappe et de fuite, généralement protégé par le plus imposant Pascha.
  4. Les galions espagnols sont si lourdement chargés d'or et d'argent que leurs canons ont été retirés pour accueillir davantage de richesses. En conséquence, ces navires ne peuvent pas attaquer et se déplacent très lentement.
  5. Les galions sont protégés par des navires de guerre plus rapides. Éloigner ces escortes des galions les rendra vulnérables à l'abordage.
  6. Une fois qu'un galion est capturé, les marins de Drake commencent à décharger ses trésors et à saborder le navire. Il est donc conseillé d'éviter les combats et les dégâts afin de maximiser la quantité d'or pillée.
  7. Explorez les territoires de l'empire espagnol dans les Amériques pour dénicher des pirates français et d'anciens esclaves africains prêts à rejoindre Drake. Il est possible qu'il y ait même un ou deux héros parmi eux.

Éclaireurs[]

  • Francis Drake est arrivé dans les Antilles espagnoles avec deux navires et une troupe de soldats. Il est muni d'une lettre de marque de la reine Élisabeth, lui accordant le droit de piller les navires et les ports espagnols.
  • Les Espagnols ont établi plusieurs colonies sur les îles et sur le continent. Un vice-roi est désigné pour défendre ces colonies contre les attaques de pirates. Cependant, si les hommes du vice-roi sont éliminés, les colonies espagnoles deviennent vulnérables au pillage.
  • Les galions espagnols partent des différents ports, transportant l'or et l'argent des colonies. Ces navires sont lents et vulnérables, ce qui en fait des cibles de choix pour le pillage. Ils sont généralement défendus par des escortes.
  • D'autres aventuriers audacieux perçoivent les mêmes opportunités dans cette région. Drake peut recruter des marins et des soldats tout au long des îles et des plages. De plus, il a la possibilité de trouver d'anciens esclaves, connus sous le nom de Cimarrons, désireux de se joindre à lui pour se venger de leurs anciens oppresseurs espagnols.
  • Enfin, les traces des cultures autochtones persistent dans les jungles du Yucatan et les régions éloignées d'autres terres. Les conquistadors espagnols ont exploré ces zones à la recherche d'or, mais peu d'entre eux sont revenus.

Joueurs[]

Joueur[]

Allié[]

Neutre[]

Ennemis[]

Stratégie[]

Conclusion[]

Lors de ses raids, Francis Drake avait causé tant de problèmes aux Espagnols qu'ils lui donnèrent avec regret le nom d'El Draque.

Mais Drake ne s'arrêta pas là. Il mena un raid sur la côte californienne, fit le tour du monde, puis en 1588, participa à la défaite de l'Armada espagnole.

Advertisement