Wiki Age of Empires
Advertisement

Bari est une campagne apparue dans l'extension Age of Empires II HD: The Forgotten qui retrace quelques événements historiques de la ville italienne de Bari. La campagne est centrée sur une famille grecque fictive : les Nautikos.

Il existe deux versions de la campagne, l'originale dans la HD Edition et la version retravaillée dans la Definitive Edition.

Campagne[]

400 ans après l'effondrement de l'empire romain, l'Italie est toujours bonne à prendre. Loin au sud, les Byzantins, les Goths, les Normands et les Musulmans se disputent le contrôle de la cité portuaire de Bari. Revivez ce chapitre de l'histoire du point de vue d'une famille byzantine et passez de votre condition de simple soldat à celle de noble italien. Mais gare, car ce n'est pas que le destin de Bari qui se joue ici, mais bien celui de toute l'Italie du sud.
—description de la campagne dans la Definitive Edition

Dans la Definitive Edition, la campagne a été entièrement repensée et comporte désormais cinq scénarios, et la couleur du joueur est désormais violette.

  1. L'arrivée à Bari
  2. La révolte de Melus
  3. Affaires courantes
  4. Un plan bien ficelé
  5. La déferlante
La campagne est racontée par les membres de la famille Nautikos, dont Michael et Andreas.

IconeExtensionAoE2 TheForgotten The Forgotten[]

—description de la campagne dans la HD Edition

Dans The Forgotten, la campagne se compose de trois scénarios. Le joueur incarne les Byzantins et la couleur du joueur est bleue.

  1. L'arrivée à Bari
  2. La révolte de Melus
  3. Le grand siège

Anedoctes[]

  • Dans la version originale, les trois héros de la campagne sont des versions techniquement renommées de La Hire. Ce n'est plus le cas dans la Definitive Edition.
  • Avec seulement trois scénarios, la campagne originale de Bari est la campagne la plus courte d'Age of Empires II et de ses extensions. Cependant, les scénarios originaux sont considérés comme parmi les plus difficile, car les âges et le développement sont grandement limités.
  • La campagne de Bari est la seule campagne d'Age of Empires II dans laquelle les protagonistes (la famille Nautikos) sont purement fictifs. La Definitive Edition change cela avec deux nouveaux scénarios qui mettent à l'honneur un véritable personnage historique comme protagoniste, le Catépan Basil Boioannes.
  • La campagne de Bari couvre la période la plus longue de toutes les campagnes, s'étendant sur 205 ans de 866 à 1071.
  • En plus de la campagne de El Dorado, il s'agit de la première campagne complète de The Forgotten qui ne porte pas le nom d'un personnage de la campagne. Dans la Definitive Edition, il y a encore deux autres campagnes de ce type, Grands-Ducs et Les Hauteville.
  • Avec la sortie de l'extension Lords of the West, les Normands sont désormais représentés par la civilisation sicilienne.
  • L'icône de la version originale représente les armoiries de la famille de Hauteville, qui eut droit bien plus tard à sa propre campagne. Il est également similaire au bouclier du sergent. Elle a été remplacé dans la Definitive Edition par un casque typique de l'Europe de l'Est, qui aurait pu être porté par la première garde varègue, et un bouclier avec les armoiries de la dynastie Paléologue.
Advertisement