Wiki Age of Empires
Advertisement

Étienne de Blois (1135-1154)

Le roi Henri, dernier fils de Guillaume le Conquérant, est mort sans héritier. L'Angleterre est en plein émoi. Étienne de Blois est couronné roi à la hâte lors d'une cérémonie précipitée. À présent, il doit faire face à ceux qui osent contester sa couronne fraîchement acquise.
—description dans le jeu

Étienne (ou Stephen dans la version anglaise) est l'un des scénarios de la campagne Vainqueurs et vaincus de l'extension Age of Empires II: Definitive Edition - Victors and Vanquished.

Le scénario relate la prise et le contrôle du trône d'Angleterre par Étienne de Blois, en pleine période d'Anarchie, une guerre civile qui l'oppose à sa cousine Mathilde l'Emperesse.

Introduction[]

Le roi Henri, dernier fils de Guillaume le Conquérant, mourut sans héritier.

Alors que les barons anglais se disputent, le neveu du roi défunt, Étienne, entre à Londres et est couronné roi.

Le roi Étienne est maintenant confronté à un défi inédit pour un roi d'Angleterre. Face à lui se dressent des comtes rebelles, la puissante fille du roi Henri, des rebelles gallois et des envahisseurs écossais.

Cette époque sera connue sous le nom d'Anarchie...

Instructions du scénario[]

Conditions de départ[]

  • Âge de départ: Âge sombre
  • Ressources: 1000 nourriture, 1000 bois, 500 or, 250 pierre
  • Limite de population: 50 au départ, puis +20 par château capturé, soit 250 maximum

Objectifs[]

Objectifs principaux[]

  • Capturez 10 châteaux
  • Préparez-vous à l'arrivée d'un nouveau prétendant

Objectifs secondaires[]

  • Endommagez des châteaux pour les capturer

Conseils[]

  1. Vous avez une limite de population de départ de 50, mais chaque château que vous capturez augmente votre limite de 20. Votre population peut atteindre jusqu'à 250 habitants.
  2. La civilisation des Bretons a été adaptée pour refléter la période normande. Vous pouvez désormais former des archers au camp de tir à l'arc, et des chevaliers normands (une variante plus robuste des chevaliers) au château. Vous pouvez aussi recruter des sergents et construire des donjons.
  3. Un nouveau prétendant constituera une menace ultérieure dans le scénario. Il est crucial de renforcer votre base de pouvoir en Angleterre pour faire face à cette invasion.
  4. Le commerce est inaccessible et les mines d'or sont rares. Recherchez et récupérez des reliques pour générer de l'or.
  5. Soumettre le pays de Galles et l'Irlande n'est pas une condition nécessaire pour la victoire, mais cela offrira un accès à des ressources supplémentaires, notamment de l'or.
  6. Protégez la Tour de Londres. Si elle est détruite, vous perdrez la partie.

Éclaireurs[]

  • Étienne de Blois a été couronné roi d'Angleterre à la hâte après la mort du roi Henri, dernier fils de Guillaume le Conquérant. Rejoint par son frère, l'évêque de Winchester, et son épouse, Mathilde de Boulogne, Étienne contrôle Londres mais peu d'autres territoires.
  • La fille du roi Henri, Mathilde l'Emperesse (jaune), revendique le droit de gouverner l'Angleterre. Elle a rallié de nombreux partisans dans le sud du royaume, levant des armées de chevaliers, de lanciers et d'archers compétents.
  • Le puissant comte de Chester, Ranulph (orange), a conquis une grande partie du nord. En tant que seigneur des marches chargé de défendre les frontières de l'Angleterre, il dirige des armées puissantes composées de chevaliers, de sergents et d'hommes d'armes.
  • Le roi David Ier d'Écosse (bleu) a juré de soutenir les revendications de Mathilde l'Emperesse et a étendu son contrôle vers le sud en lançant une invasion par le nord. Ses armées se composent principalement d'infanterie, de cavalerie légère et d'unités de siège.
  • Les Gallois ont profité de l'anarchie en Angleterre pour lancer un soulèvement, dirigé par leur roi Owain Gwynedd (cyan). Bien qu'il ne soit pas nécessaire de vaincre les Gallois, ils lanceront des raids incessants avec de l'infanterie et des escarmoucheurs.
  • Le haut roi irlandais (vert) se soucie peu des affaires anglaises, et Étienne ne peut pas consacrer de ressources à la traversée de la mer d'Irlande. Cependant, si un vassal anglais envahissait l'île, l'Irlande pourrait s'avérer utile dans la lutte pour le pouvoir
  • Enfin, la Normandie (gris) se trouve de l'autre côté de la Manche et ne constitue pas encore une menace pour le contrôle de l'Angleterre par Étienne. Cependant, si un nouveau prétendant dangereux devait se présenter, cette menace pourrait émerger de la Normandie.

Joueurs[]

Joueur[]

Allié[]

Ennemis[]

Stratégie[]

Conclusion[]

En vérité, le roi Étienne ne fonda pas de dynastie. Pour ramener la paix en Angleterre, il accepta que Henri II, fils de Mathilde, la fille de feu le roi Henri, lui succède sur le trône.

C'était une décision sage qui mit fin aux conflits faisant rage en Angleterre pendant toute une génération.

L'Anarchie était enfin terminée. La dynastie des Plantagenêt avait commencé. [[en:Stephen}}

Advertisement